10 raisons de soutenir l’enclave de Mr Fogg ! LE gîte Steampunk !

Lord Orkan von Deck

Avec le printemps viennent les beaux projets. Tel un arbre s’épanouissant sous les doux rayons d’un soleil renaissant, le steampunk sort de l’hiver avec tout plein de branches bourgeonnantes. Ces branches, aussi diverses soient-elles, luttent contre la gravité pour se répandre vers le ciel, dans un air de défi. On vous avait en effet annoncé que tandis que Victor Sierra demandait un petit peu d’engrais pour produire son troisième album, la douce Mansara a pour objectif de tout faire péter dans un clip professionnel d’une reprise de Johny Halliday. Excusez du peu.

Aujourd’hui, nous voulons vous parler de l’Enclave de Monsieur Fogg, un projet de réhabilitation d’une vieille ferme en gîte steampunk pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes. Un lieu résolument geek que souhaite mettre en place Nathalie et Cyrille par amour des mondes de l’imaginaire. Pour cela, ils ont besoin de vous. Afin que la petite graine devienne un grand et puissant chêne centenaire, un appel aux contributions a été lancé sur MyMajorCompany. De nombreuses contre-parties sont bien évidemment proposées. Mais peut-être n’êtes vous pas totalement convaincus par ce projet. C’est pourquoi French-Steampunk a décidé de préparer un argumentaire capable de persuader les plus bourrus de ses lecteurs pour venir en aide à cet arbre.

… Bon. Vous avez compris que le coup de l’arbre, c’était juste une métaphore ?

Pourquoi soutenir l’enclave de Monsieur Fogg ?

  1. « Des lieux totalement steampunks et conçus pour les vaporistes, t’en connais beaucoup, toi ?! ». Là, on parle d’un vieux corps de ferme totalement réaménagé pour héberger 24 personnes dans un décors steampunk ou chaque chambre à son thème : Capitaine Nemo, Sherlock Holmes ou encore Dorian Gray. Même si vous savez à quoi vous attendre, vous avez de grandes chances d’être subjugués.

  2. Parce que Nathalie et Cyrille sont des gens vraiment très biens. Humainement, déjà : il vous suffira de les rencontrer pour vous en assurer. Mais ce sont aussi des passionnés qui ne savent pas rester en place : ils ont organisé de nombreux événements (les Rencontres de l’imaginaire à Sèvres ainsi que les uchroniales), ils ont racheté une péniche pour la retaper en Nautilus, et enfin ils se sont mariés dans un mariage steampunk. En outre, ils animent la page facebook « décoration steampunk ». Bref, ils sont géniaux, vous le découvrirez bien assez tôt par vous même.

  3. Parce que c’est juste à 55 km de Lyon, dans un petit village de l’Isère. C’est donc facile d’accès, et pourtant assez isolé pour y passer un moment magique.

  4. Parce qu’il y a tout plein de choses à faire. Jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéos et Grandeurs Nature : tout est fait pour que des geeks s’y sentent bien.

  5. Parce que c’est un très bon moyen pour faire découvrir et comprendre ce qu’est le steampunk à vos amis ou votre famille le temps d’un weekend ou pendant des vacances.

  6. Le projet de l’enclave est le seul moyen pour Nathalie de conserver cette ferme qui a été construite par ses aïeux au XIXème siècle. C’est donc une seconde vie qu’on propose à une vieille propriété familiale et qui s’intègre parfaitement dans une démarche de conservation du patrimoine (les murs sont en pisé) et de dynamisation de l’activité touristique sur territoire rural.

  7. La démarche de l’enclave s’inscrit dans une logique de développement durable. Notamment en terme d’accessibilité à tous. Vous n’êtes peut être pas handicapé, mais vous comprenez toute la bienveillance et la nécessité d’une telle action

  8. Parce que Monsieur Fogg est un chien moustachu qui porte le monocle et fume la pipe. Même un singe savant n’en est pas forcément capable.

  9. Parce que tout simplement ce projet est très bien ficelé. L’objectif est certes ambitieux, mais le budget est précis et réaliste, les partenaires sont nombreux. Et on va l’a déjà dit, Nathalie et Cyrille sont des rêveurs, mais ils ont la tête sur les épaules.

  10. Enfin, si les 9 arguments précédents ne suffisent pas, rappelons que ce sont nos amis d’Hydragency qui s’occupent de toute la scénographie et du décors rétrofutur de l’enclave. Un gage de qualité, nous pouvons vous l’assurer.

Ecrit par Lord Orkan Von Deck


Retrouvez également l’interview de Nathalie et Cyrille, ainsi que celle du mysterieux Mr Fogg, réalisée par Admiral Skye, pour l’Echo Vaporiste :

The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook