16 mars 1915 : Quand la France interdisait l’absinthe

Matthieu Van Weise

C’était il y a 100 ans. Le 16 mars 1915, la loi sur l’interdiction de l’absinthe est promulguée. Après des années de joutes verbales entre moralisateurs, concurrents et défenseurs de la « fée verte », les ligues antialcooliques et les syndicats viticoles français gagnèrent leur pari : faire interdire purement et simplement la production, la vente et la consommation d’absinthe en France. On ne peut que penser qu’aux images d’Epinal de la Belle Epoque, aux peintres de la Bohème et des cabarets parisiens tels que Toulouse Lautrec, ou encore les grands poètes maudits qu’étaient Verlaine et Rimbaud. La fée verte a toujours eu ce double aspect : d’un côté l’euphorie et la création artistique décomplexée, de l’autre la misère, l’ivrognerie et la criminalité.

Réintroduite depuis, la « fée verte » reste dans l’imaginaire collectif un produit peu-recommandable, limite infréquentable.  Il n’en est rien, et French Steampunk vous invite à venir en déguster lors de ses Apéristeams, à la Cantada (Paris11) et dans les autres villes de France qui organisent elles aussi leurs rencontres vaporistes. Si les steamers anglais ne jurent que par le Thé, la pratique de l’absinthe est un patrimoine français et suisse qui peut aujourd’hui vivre de nouveau, cent ans après sa mort.



The following two tabs change content below.

Matthieu Van Weise

Trésorier & rédacteur chez French Steampunk
Passionné de Steampunk depuis des années, chez French Steampunk depuis 2014. Passionné engagé, mais en aucun cas sectaire ou puriste - -

Commenter sur Facebook