Tom et Jerry Niveau 100? Des armures de chats et de souris à travers les âges par Jeff de Boer

Anne Delauney-Ladevèze

cats-and-mice-armour-jeff-deboer-14L’artiste canadien Jeff de Boer a quelque chose d’unique. Il est en quelques sortes possédé par quelque chose de particulier. En effet, voici plus de 30 ans qu’il sculpte des armures d’après différentes époques historiques… pour les chats et les souris!

Au départ, il s’agissait d’un projet secondaire aux cours de sculpture qu’il donnait. Ce projet secondaire est lentement mais surement devenu son projet de vie! Devenues indénombrables, les armures que Jeff sculpte couvrent la période de la Rome Antique avec une armure de gladiateur, à la période de la Renaissance avec une armure de chevalier.

Fabriquées en métal, Jeff utilise principalement du bronze et du cuivre et la fabrication de chacune de ses pièces lui prend un temps considérable. Par exemple, l’armure d’une petite souris peut lui prendre de 10 à 40 heures de travail, alors que l’armure d’un chat peut aller de 50 à 200 heures de travail. Autant de travail qu’il fallait à un moment que Jeff en fasse essayer une à son chat! Un bel essai qui a mal tourné, à la vue des cicatrices que porte aujourd’hui encore Jeff…

Il y a quelque temps, Jeff a publié un livre recensant ses sculptures préférées. En observant ce travail de minutie et de patience que représentent ces armures, on ne peut s’empêcher d’imaginer que c’est ce que porteraient chats et souris dans leur combat épique et éternel… Rien à voir avec Tom et Jerry!

Dans la liste que nous vous présentons, vous pourrez observer : un chat dragon, un chat chauve-souris, un siamois samouraï, une armée de croisés, un chat en armure de tournois, une souris en armure de tournois (aussi), une souris en armure allemande du 15ème siècle, un chat en armure perse, un casque de gladiateur pour chat, une armure de chevalier blanc pour chat, une princesse elfe, Un chat perse et une souris croisée et un rat général samouraï de la période Edo.

Source : Jeff de Boer


The following two tabs change content below.

Anne Delauney-Ladevèze

Fondatrice des Aperisteams chez French Steampunk
Passionnée de Steampunk, des technologies 2.0, j'ai fondé les Apéristeams et anime l'Apéristeam Parisien. A mes heures perdues je donne un coup de main à l'équipe éditoriale pour l'édition de certains articles 🙂

Commenter sur Facebook