Avril et le Monde Truqué : Cinéma… mais aussi Musée !

Lord Orkan von Deck

Va y avoir de la vapeur dans ton cinématographe !

Les amoureux du grand écran et du rétro-futurisme sont en liesse. Le dessinateur de bandes dessinées Jacques Tardi, déjà connu pour son héroïne de la Belle Epoque Adèle Blanc-Sec (portée à l’écran par la superbe Louise Bourgoin) porte depuis de nombreuses années un projet ambitieux : réaliser un long métrage d’animation complètement rétro-futuriste. On sait que l’auteur n’en est pas à sa première incursion dans cette esthétique. On pouvait lire ça et là quelques infos dans les méandres d’internet, mais tout laissait penser à croire que le projet était abandonné. Pourtant, Le studio JeSuisBienContent a trouvé du renfort avec Arte et Studiocanal. Si bien que l’on nous confirme aujourd’hui la sortie prochaine du film « Avril et le monde Truqué » : réservez votre mercredi 14 octobre 2015 ! D’après nos informations, on retrouverait au casting des grands noms tels que Marion Cotillard (« le voeu de mon père est accompli »), Marc-André Grondin, Olivier Gourmet et le magnifique Jean Rochefort. Pas de Bande Annonce pour le moment, mais French Steampunk a réussi à vous dégoter cet extrait du pilote diffusé il y a maintenant 5 ans. Rien à voir donc avec le véritable film dont on attend avec impatience les premiers extraits.

Synopsis :

L’histoire se déroule en 1941, dans une France uchronique endormie au XIXe siècle, régie par le charbon et l’Empereur Napoléon V. La tour Eiffel a désormais une jumelle, et le monde est en proie à des guerres transcontinentales. Et comble du malheur, des scientifiques disparaissent. Avril, la jeune héroïne du film, part à la recherche de ses parents scientifiques justement disparus, et nous entraîne dans ses aventures… Accompagnée de Darwin (un chat qui parle) et de Julius, jeune Gredin, elle va chercher à percer le mystère de la disparition des savants. On s’attend aussi à voir le personnage de Pop, grand père déluré de l’héroïne qui serait interprété par Jean Rochefort.

En attendant : Rendez-vous au musée des arts et métiers de Paris du 26 mai 2015 au 6 mars 2016

A partir du 26 mai 2015, le Musée des arts et métiers et STUDIOCANAL proposent de découvrir, en avant-première, l’univers tout à fait particulier et rétro-futuriste de ce long-métrage. Dans une ambiance de coulisses, l’exposition présente quelques décors et personnages du film, des planches originales et objets personnels de Tardi, et une sélection d’objet de collections habituellement en sommeil dans les réserves du musée…

L’exposition constitue le point de départ d’une enquête proposée aux jeunes visiteurs, à partir de 9 ans, à mener dans les collections du musée. Le défi ? Faire la lumière sur la mystérieuse disparition de scientifiques célèbres… Pour collecter les indices un livret permet aux jeunes enquêteurs de s’orienter, mais il faut ouvrir l’œil, les objets et les écrans qui jalonnent le parcours fournissent de précieux renseignements. L’enquête résolue les enquêteurs peuvent, s’ils le souhaitent, déposer le résultat de leur investigation à l’accueil du musée, et peut-être gagner des invitations pour l’avant-première du film et d’autres surprises !

Autour de l’exposition, le musée propose un atelier sur le thème de l’animation. Les jeunes participants y appréhendent les mécanismes de l’image animée et de l’image cinématographique. L’exposition, elle, est l’occasion de découvrir l’univers de Tardi. Puis, en atelier, place au synopsis, story-board, lay-out… autant de notions qui servent aux participants à réaliser, en équipe, une courte animation avec laquelle ils repartiront.



The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook