Le démons des Glaces, de Jacques TARDI

Matthieu Van Weise

Synopsis :

Ecrit à la manière d’un feuilleton du XIXeme, le Démon des Glaces raconte l’histoire de Jérôme Plumier rescapé de l’un des nombreux et étranges naufrages survenus sur la banquise. Malheureusement, il ne revient à Paris que pour assister à l’enterrement de son Oncle qui laisse derrière lui d’effrayantes machines.

Notre avis :

Il s’agit là de l’une des premières BD de Tardi et déjà se dessine l’univers particulier d’Adèle Blanc-sec (les « gueules », les savants fous, le coup de crayon, l’amour de Paris et le cynisme noir propre à l’œuvre de Tardi).
Le Démon des Glaces est un hommage à Jules Verne, tant dans les thèmes que dans l’illustration qui évoquent les éditions Hetzel.
Une histoire pleine de rebondissements et de retournements de situation, un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque qui se respecte.
Je vous conseille donc la version Casterman plutôt que Librio (même si elle n’est pas chère) afin de profiter pleinement du dessin et des gravures dans le plus pur style vernien.

Ecrit par Arthur Morgan, pour French Steampunk

The following two tabs change content below.

Matthieu Van Weise

Trésorier & rédacteur chez French Steampunk
Passionné de Steampunk depuis des années, chez French Steampunk depuis 2014. Passionné engagé, mais en aucun cas sectaire ou puriste - -

Commenter sur Facebook