UniVerne,T1 :Paname – Jean-David Morvan et Nesmo

AdminSteam

univerne t 1UniVerne. Notez bien les deux majuscules du titre : l’univers de Jules Verne

En effet, comme nous l’indique la couverture : « Jules Verne n’a jamais pu devenir écrivain, alors il a créé un nouveau monde. »

Si avec ça vous n’avait pas envie de jeter un œil sur cette bande dessinée, je ne sais pas ce qui pourrait vous plaire…

Tout commence par un petit prologue, quand l’éditeur Pierre-Jules Hetzel décide de fuir la France avec Victor Hugo et sa famille après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte. Et ce 11 décembre 1851, Pierre-Jules Hetzel est tué. Jules Verne ne deviendra jamais un écrivain parce qu’il ne rencontrera jamais l’éditeur des Voyages Extraordinaires. Et le monde en sera à jamais changé…

Nous sommes donc en pleine une uchronie steampunk. Et nous allons suivre une journée de Juliette Hénin en 1900. Elle est une jeune femme moderne, journaliste à la Fronde, féministe et un brin délurée. Elle doit rencontrer à la prison de la Santé Honorine Fraysse de Viane, l’épouse de Jules Verne, qui souhaite lui parler de la vie des femmes sur l’île Lincoln, communément appelée Univerne. Au sujet de laquelle nous ne vous dirons absolument rien afin de vous laisser le plaisir de la découverte !

Jules Verne a disparu. Juliette va se rendre pour une visite de l’exposition universelle. Et même si elle ne le sait pas encore, une grande aventure est en train de commencer…

Ce premier volume bénéficie du dessin de Nesmo, particulièrement dynamique, porteur d’une belle énergie, avec une intéressante influence du manga dans le traitement des personnages et la composition de certaines cases. Il sait aussi dessiner de magnifiques décors pour inventer ce Paris uchronique. D’ailleurs je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du dessinateur, particulièrement généreux.

La bande dessinée est réussie, la preuve, elle se dévore. Le mélange entre l’action, l’humour, le mystère fonctionne. L’héroïne est attachante et le monde fascinant par les possibilités qu’il nous offre. Or là est la seule réserve : il s’agit d’un premier volume ! Nous sommes par conséquent dans une exposition qui trace des pistes, ouvre des perspectives, allèche et nous laisse un peu sur notre faim.
Ne boudez pas votre plaisir ! UniVerne vous attends

Infos pratiques :
Éditions Soleil / ISBN : 9782302010765

Ecrit par « Professeur » Etienne Barillier, pour French Steampunk

The following two tabs change content below.

AdminSteam

Derniers articles parAdminSteam (voir tous)

Commenter sur Facebook

Laisser un commentaire