Par la grâce des Sans-Noms – Esther Brassac

Hypersyntrophonique, horlogisphérique,  logoventysfère,  pneumocycle,  cykophore… l’imaginarium sémantique d’Esther Brassac est une véritable bonbonnière à sucreries musicales et absolument délectables. Un livre à lire à voix haute. Les inventions de langage roulent sur la langue, ça pétille à souhait, les réparties fusent entre les personnages qui ont chacun leur répertoire de mots choisis et une musicalité…

Journal d’un marchand de rêves – Anthelme Hauchecorne / Avis en vis à vis

Journal d’un marchand de rêve est un roman d’Anthelme Hauchecorne, auteur inclassable qui sévit depuis quelques années dans le cercle très fermé des créateurs surprenants. Adepte des univers sombres et oniriques, c’est avec ce roman qu’il étrenne pour la rentrée littéraire 2016 la nouvelle collection « young readers » des éditions de l’atelier Mosesu : pepper. Un…

Mécaniques fatales : prochain projet de Peter Jackson au cinéma

La nouvelle vient de tomber, et elle ravira les amateurs de steampunk, de cinéma épique, ainsi que les lecteurs. En effet, Peter Jackson travaille actuellement sur l’adaptation au cinéma de la quadrilogie « Tom et Esther » de Philip Reeve dont le premier roman « Mécaniques Fatales » (Mortal Engines dans sa version originale) donnera son nom au futur…

Les vaisseaux du temps – Stephen Baxter

Résumé : Lorsque s’achève La Machine à explorer le temps, texte fondateur de la science-fiction moderne, le Voyageur s’apprête à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks. Voici le récit de son second voyage qui le mènera aux confins de l’espace, du temps et des univers parallèles. le…

La Machine à explorer l’Espace – Christopher Priest

Résumé :  1893. Victoria règne sur un empire aux dimensions du monde. Le savant Percival Lowell clame l’existence de canaux artificiels à la surface de Mars. Expédiés sur la planète rouge par une machine à explorer le temps passablement rétive, Edward et la charmante Amelia, citoyens de Sa Majesté, y découvrent stupéfaits les préparatifs d’une…

Larispem, le steampunk jeunesse de Lucie Pierrat-Pajot

Bonjour veaux, vaches, cochons, couvées… et autres taureaux. Les garçons bouchers ont pris Paris et ça va saigner ! Si tous les contes de fées commencent par «  il était une fois »,  toutes les uchronies nous questionnent sur « et si ? ». À Larispem, on a déjà mis Paris en bouteille : isolée du reste de la France et…