La carte du temps, Félix J. Palma

Lord Orkan von Deck

La carte du temps - Felix J.PalmaRésumé :

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public  » las de voyager dans l’espace  » de voyager  » dans la quatrième dimension « , précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J. Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H. G. Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…

Félix J. Palma a été salué par la critique comme l’un des plus originaux et brillants écrivains actuels et a été récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. En plus d’être romancier, Félix J. Palma est chroniqueur, consultant et critique littéraire.

L’avis de French Steampunk :

En parcourant les premières lignes de ce roman, nous sommes saisis par la qualité de l’écriture. Elle y est fine, proche du XiXeme siècle et plus soutenue que dans la plupart des ouvrages de fiction actuels, ce qui est réellement agréable. Cet ouvrage est réparti en trois parties, toutes axées sur les voyages dans les temps proposés par l’agence MURRAY.
Chacune d’entre-elles nous présentera un personnage principal différent, toujours entouré de personnalités que nous connaissons bien. Ainsi, nous suivrons Andrew HARRIGTON et son cousin dans les rues mal-famées de Whitechapel afin de poursuivre Jack l’Eventreur. Ils iront jusqu’à frapper à la porte d’H.G. WELLS qui nous introduira au-près de Joseph MERRICK, alias Elephant Man. Vient ensuite le tour de Claire. Jeune femme désabusée ne se sentant pas à sa place dans son époque, le futur lui tendra les bras pour la pousser dans une romance à (très) longue distance !
Et enfin retrouvez les grandes figures de la littérature de ce début de XX° siècle: Bram STOKER, H.G. WELLS et Henry JAMES. Que ce serait-il passé, si un autre qu’eux avait écrit leurs ouvrages ? Que serait-il devenu ? Autant de questions qui ne peuvent trouver de réponse que dans une autre dimension…
L’auteur intervient régulièrement dans le récit, complétant les informations livrées par les personnages au cours de leur péripéties, apportant différents points de vue.
Chacun des personnages principaux est désespéré lorsqu’on le rencontre et le voyage dans le temps apparaît alors comme un remède idéal, une solution inespérée, improbable. Approchez, approchez Mesdames et Messieurs !

Venez et montez à bord du Chronotilus pour découvrir la quatrième dimension et l’avenir de l’humanité !

Ecrit par Elise, pour French Steampunk

The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook

Laisser un commentaire