Miss Chatterton

Vous souhaitez offrir des cadeaux steampunk pour Noël? Ne cherchez plus ! La rédaction de French Steampunk se plie en quatre pour vous proposer des idées abordables et originales. Noël sera steampunk ou ne sera pas !

Côté mode

 Pour les coquettes, Miss Chatterton vous propose des bottines de chez Antoine et Lili, qui compléteront à merveille votre tenue. Elles peuvent aussi se porter au quotidien et se déclinent en noir, rouge, bleu marine et gris. Leur prix reste un peu élevé (220 euros) car elles sont en cuir.

Les frileuses trouveront de quoi se réchauffer auprès des Légendes d’Azcor : capes en laine, bérets, écharpes et guêtres au rendez-vous dans la boutique de Nylh pour affronter l’hiver avec style et rouages. Entre 40 et 90 euros selon les pièces. Plus d’infos et contact sur la page facebook des Légendes d’Azcor.

Envie d’un nouveau jupon? Amatrice de dentelles? Vous trouverez peut-être votre bonheur à la boutique de MyOppa.  La créatrice française vous propose de nombreuses jupes et jupons dans un style steampunk lolita, qui peuvent se relever avec des sangles pour un look plus canaille. Du 36 au 50, les vêtements sont réalisés à la main. Comptez entre 35 et 60 euros la jupe, en vente sur la boutique du site. Attention, les collections sont celles de 2016, il reste donc moins de grandes tailles. Si vous faites un 46 et + , il vous faudra guetter la collection 2017.

Côté décoration

Pour les amateurs de cabinets de curiosité, Lady Cataclysm, grande accumulatrice et passionnée par l’histoire des cabinets de curiosité et des musées d’Histoire Naturelle ne pouvait que vous conseiller la boutique TarantulaBox sur Etsy.  Les papillons et autres coléoptères encadrés sauront ravir ceux qui collectionnent les insectes et autres objets étranges. Comptez entre 45 et 80 euros (hors frais de port).

A ceux qui cherchent des meubles authentiques et de style vaporiste, Franck Gouraud vous propose de jeter un coup d’oeil à la boutique de Félix Monge. La collection Albums de voyages est dédiée à l’univers de Jules Verne et des explorateurs. Vous trouverez aussi des meubles pour entreposer vos précieuses collections comme le Cabinet de Curiosités ou encore le meuble du Libraire. Pour commander un meuble ou le voir en exposition, prenez contact avec la boutique et le showroom principal basé à Paris, ou un revendeur dans votre région.Comptez entre 1000 et 4000 euros selon la pièce pour des meubles faits main, fabriqués en France et livrés montés.

Pour une ambiance tamisée et raffinée, Miss Chatterton vous conseille les délicates lanternes de papier réalisée par Nylh des Légendes d’Azcor. La Nautilus, la Steamponaise ou encore les aventures d’Amaury et de sa demoiselle automate agrémenteront vos soirées d’hiver de manière douillette. Comptez entre 35 et 45 euros (+3,12 euros de frais de port). Contact via la page facebook de Nylh.

Pour une ambiance industrielle mais amusante, Lady Cataclysm vous propose de jeter un coup d’oeil aux luminaires de Lucette Lamp sur AlittleMarket. Fabriquées avec des tuyaux de cuivre recyclés, en forme de petits chiens ou de bonhommes, choisissez votre lampe pour égayer votre maison ! Comptez entre 142 et 160 euros la pièce (+ 6 euros de frais de livraison).

Pour allier objet d’antan et luminaire, vous pouvez aussi voir la boutique de idéelumineuse sur Etsy.  François Fenoll,  créateur français vous propose des détournements d’objets en luminaires comme la magnifique fontaine à absinthe en cristal qui fait office de lampe de table (260 euros). Beurrier-lampe, lampe-moulin à café ou encore lampe-phonographe, vous trouverez forcément un objet insolite pour vous éclairer. Tous les objets sont en vente dans la boutique Etsy du créateur.

Afin d’égayer vos murs, Lady Cataclysm vous propose un petit tour dans la boutique Etsy de TheArtofByrd. Vous y trouverez des illustrations mêlant vintage et création autour de l’univers londonien. Les images sont fabriquées à partir de papier d’archivage photographique et d’encre. Comptez entre 7 et 15 euros par image (hors Fdp). Le coup de coeur de Lady Cataclysm? Un scaphandrier sur fond de carte de la Nouvelle Angleterre. (10 euros), pour un petit côté 20 000 lieues sous les mers.

Côté bibliothèque 

Pour les lectrices avides d’histoires à vapeur, Miss Chatterton vous invite à découvrir Eros Automaton de Clémence Godefroy, aux éditions du Chat Noir.  Un roman sur le féminisme, l’amour entre humains et automates, le terrorisme, le tout dans un Paris rétro-futuriste.  Vous trouverez plus d’infos sur son contenu dans sa chronique ici. Comptez 20 euros (+ 0,10 euros à 3 euros de Fdp) en passant par la boutique de la maison d’édition du livre.

Pour les rêveurs et les amateurs de bande dessinées, Lord Orkan von Deck vous conseille vivement Billy Brouillard : le petit garçon qui ne croyait pas au Père Noël de Guillaume Bianco. Un roman graphique qui vous plonge dans l’esprit curieux et naïf d’un garçon très imaginatif. Un univers gothique assez intemporel dans lequel s’intègrent parfaitement les contes macabres à la Burton. Mais rassurez vous, tout comme Billy Brouillard : le don de trouble vue, ce bel ouvrage convient parfaitement à un jeune public. Enfin, si vous souhaitez quelque chose de plus coloré, jetez vous si vous ne l’avez pas déjà fait sur le hors série Une année dans le château des étoiles d’Alex Alice. Non content de proposer en avant première le premier épisode de la troisième saison de la série qui doit être publiée en début d’année prochaine, ce coffret comporte aussi un magnifique calendrier 2017 détachable et une maquette facile à assembler de l’éthernef. Et si vous ne connaissez pas encore cette série, jetez vous aussi sur le coffret intégral qui rassemble les deux premières saisons.

Si vous êtes amateur de beaux livres et des cabinets de curiosités, Delphine Barthe vous propose le livre Cabinets de curiosités, la passion de la collection édité par Deyrolle, la célèbre maison d’édition et boutique d’Histoire Naturelle basée à Paris. Le livre, richement illustré de photos par Christine Fleurent, présente l’Histoire du cabinet de curiosités depuis sa création jusqu’à nos jours et reprend les différents thèmes auxquels appartiennent ces cabinets. Un ouvrage à acquérir pour ceux qui aiment les collections et en apprendre un peu plus sur ces lieux si particuliers. Vous pouvez le retrouver à Paris , à la boutique Deyrolle (46 rue du Bac, 750007 Paris) ou le commander en ligne sur leur site internet. Comptez 40 euros.

Pour les nostalgiques de Jules Verne, Lady Cataclysm vous invite à visiter le site des éditions Jean de Bonnot. La maison d’édition réédite l’intégrale des romans de l’auteur avec une reliure en cuir soignée et une reproduction des illustrations de l’édition Hetzel de 1874. Un vrai régal de lecture ! Les livres sont disponibles à l’achat dans la boutique en ligne de l’éditeur ou dans la boutique parisienne située au 22 rue Chapon, dans le 3ème arrondissement, au coeur du Marais . Comptez 41 euros par livre. Et pour ceux qui aiment les objets insolites, la maison d’édition propose également des boites-livres à secrets avec une couverture ouvragée digne d’un livre ancien. Pour cacher des bijoux, lettres, carnets secrets (ou armes ayant servi à un crime !) comptez 35,45 euros (hors Fdp).

Côté spectacles

Franck Gouraud vous propose d’assister au fabuleux spectacle 20 000 lieues sous les mers, l’adaptation du livre de Jules Verne, mis en scène par Sydney Bernard et la Compagnie Imaginaire Théâtre. Laissez vous embarquer par le récit de Pierre Aronnax, Professeur d’Histoire Naturelle de retour après une odyssée à bord du Nautilus en compagnie du Capitaine Némo. Une adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne qui met en valeur son regard précurseur sur l’environnement et la nécessité d’un développement durable et humaniste. Billeterie sur le site de la FNAC. Une seule date pour 2017 : le samedi 21 janvier 2017, salle le Grand Pré à Langueux (22). Plus d’informations sur la tournée via la page facebook de la compagnie et leur site internet. Comptez entre 7 et 17 euros la place.

Rien ne vous plaît? Vous cherchez un cadeau insolite?

Pas de panique, Calliopé a la solution ! Pour une soeur un peu sorcière, ou une aventurière qui lit dans les rouages, elle vous invite à découvrir le tarot steampunk de Barbara Moore, illustré par Aly Fell. Vous pourrez tout à loisir lire votre avenir de vaporiste à travers les 78 cartes du jeu. Un guide accompagne le tarot de manière à renseigner les médiums débutants. Comptez 30 euros environ pour ce cadeau. Pour voir un aperçu des cartes en vidéo, cliquez ici.

tarot-steampunk

The following two tabs change content below.
Serial Shoppeuse et lectrice invétérée, je combine mes deux passions pour permettre aux vaporistes débutant de dénicher le costume de leurs rêves ou de découvrir un roman steampunk particulièrement intéressant.

Commenter sur Facebook