[Edito] Deuil et réponses aux attentats du 13 novembre 2015

Lord Orkan von Deck

logo_fsp_berne_eiffelParis est en deuil, et dans la Seine coule le sang des victimes de la barbarie. La France pleure. Le monde entier est sous le choc. Les attentats du 13 novembre 2015 nous rappellent amèrement les événements de janvier 2015. Nous scandions « plus jamais ça », mais l’horreur et les blessures nous ramènent indubitablement vers la peur, le recueillement, et le renfermement sur soi.

Face à toute cette souffrance physique et morale, l’association French Steampunk a tout d’abord pensé à mettre son activité en berne et adopter le silence du recueillement. Puis nous avons souhaité transmettre tout notre soutien aux victimes, à leurs familles et amis, et à toutes celles et ceux qui souffrent dans leur chair et dans leur âme.

Mais à l’heure où les larmes tombent dans le sang des innocents, nous souhaitons ne pas céder à la peur et au jeu du terrorisme. En tant qu’association culturelle, nous nous sentions particulièrement concernés par l’attaque de la liberté de la presse (Charlie Hebdo) et de la liberté de conscience (Hyper Cacher).  Hier soir, ce sont une fois de plus des grands symboles culturels qui ont été violés : le Bataclan pour la musique, le stade de France pour le sport, et le vivre-ensemble pour l’ensemble des restaurants et terrasses victimes des attaques.

Face à l’indescriptible, notre association se sent bien faible et impuissante. Et pourtant, notre action en faveur de la culture et notre engagement pour le partage, la rencontre et la l’interaction communautaire est la meilleure arme que nous puissions lever face à la barbarie et au fanatisme.

Notre message est donc simple : Ne cédez pas à la peur, ni à la colère. Continuez à créer, inventer, vous intéresser et découvrir le monde et sa multitude d’œuvres fabuleuses. Continuez à rêver, à vous cultiver, et à matérialiser le fruit de votre imagination. Mais surtout, et plus que jamais, partagez vos passions autour de vous. Faites découvrir vos idées, vos passions et os créations aux autres. Pas uniquement vos amis. Pas uniquement sur Internet. Allez à la rencontre de l’autre, et enrichissez vous de lui comme il s’enrichira de vous. Car c’est ainsi que nous vaincrons ensemble l’individualisme, la marginalisation, l’ignorance,  la folie meurtrière et l’inhumanité.

Nous nous engageons à publier dans les jours qui viennent toutes les œuvres (dessins, textes, musiques ou vidéos) qui nous seront envoyées. (voir notre page « contact »).

Par ailleurs, comme vous l’avez sûrement remarqué : French Steampunk a décidé d’annuler l’opération de don du sang organisée -ironie du sort- ce samedi 14 novembre. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous avons obéi aux directives de la préfecture de Paris. Mais ceci n’est pas une retraite face à la terreur. Nous ré-organisons prochainement d’autres événements. Et nous comptons sur chacun des membres de cette communauté à concrétiser les paroles en actes, et  convertir la force de la culture en un engagement citoyen, solidaire et éthique.


Au nom de l’ensemble des membres de l’association French Steampunk,

Recevez, créez, partagez et ouvrez vous à l’autre.

The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook