Insolite – Iron Man existe! Il s’appelle Tawan et vit à Bali!

Anne Delauney-Ladevèze

Les Etats Unis ont créé le personnage d’Iron Man, l’Indonésie ne s’est pas arrêtée à un simple concept. Alors que, dans l’histoire, Tony Stark investissait des millions pour s’équiper, c’était sans compter sur l’imagination presque sans limite de ce simple Balinais pour créer un bras robotisé comme celui d’Iron Man.

Cet homme s’appelle I Wayan Sumardana Sutawan, alias Tawan iron man 1, 31 ans, habitant à Banjar Tauman, un village du Nyuhtebel à Bali. Il est considéré par les habitants du coin comme l’homme robot. En fait, Twan s’est retrouvé paralysé du bras gauche suite à un accident et pour continuer à nourrir sa famille il a été amené à concevoir puis réaliser un robot pour assister son bras.

D’après le reporter du Balipost qui l’a interviewé, il a trouvé Tawan affairé dans son atelier/garage donnant sur la route. Diplômé de l’école Denpasar Engineering, Tawan est soudeur et conçoit puis soude des outils, ou des appareils domestiques que lui commandent ses clients, à partir de pièces majoritairement recyclées.

Tawan vit avec sa femme et ses trois enfants en bas âge. En raison de son infirmité, il a dessiné puis conçu son propre robot pour pouvoir se servir de nouveau de sa main gauche. Grâce à son ingéniosité, cet inventeur peut de nouveau travailler.

Tawan iron man 2 Mais comment a-t-il pu perdre l’usage de sa main gauche? Tawan rapporte qu’il a senti une douleur il y a environ 6 mois, douleur qui s’est révélé être un accident Vasculaire cérébral, paralysant son bras gauche, à la surprise des médecins qui le considéraient comme en bonne santé.

La perte de l’usage de son bras gauche était un vrai désastre pour lui et sa famille, son épouse s’occupant exclusivement de ses enfants. C’est ainsi qu’il prit son courage à deux mains, armé de ses connaissances en électronique et qu’il se mit en quête d’information sur Internet pour concevoir un robot qui pourrait l’assister.

Après 4 prototypes, c’est finalement le 5ème robot qui vit le jour à partir de pièces de motos, d’ordinateur, et de pièces en tous genres recyclées. « L’outil n’est pas parfait, mais il m’assiste bien, déclare Tawan. Je serais incapable de travailler sans le robot. Maintenant, je suis même capable de soulever des charges lourdes! Avec le robot, j’ai beaucoup plus de force dans le bras! »

Tawan iron man 3Tawan a même fait une démonstration en soulevant une jante de voiture pesant 10kg avec son bras droit. D’après lui, la jante lui a parue assez lourde. C’était sans comparaison avec son bras gauche qui souleva la même jante sans difficulté.

« Le robot est connecté à mon cerveau, a-t-il déclaré. Pour pouvoir m’en servir, je dois me concentrer sur la tâche à accomplir. Si je ne me concentre pas assez je ne peux pas faire ce que je souhaite. »

Tawan, son épouse et leurs 3 enfants vivent derrière le garage où Tawan travaille, ils dorment à même le sol sur des cartons. Bien que leurs conditions de vie soient très vétustes, Tawan reçoit souvent la visite de curieux qui l’appellent soit « homme robot » soit « génie ».

Source Balipost


The following two tabs change content below.

Anne Delauney-Ladevèze

Fondatrice des Aperisteams chez French Steampunk
Passionnée de Steampunk, des technologies 2.0, j'ai fondé les Apéristeams et anime l'Apéristeam Parisien. A mes heures perdues je donne un coup de main à l'équipe éditoriale pour l'édition de certains articles 🙂

Commenter sur Facebook