AssociationAdminSteam

French Steampunk est une association de loi 1901 créée dans le but de faire la promotion de la culture steampunk, dieselpunk, rétro-futur francophone.

Historique

Cette association a vue le jour officiellement en 2009 mais son action a débuté bien auparavant. Cela fait plus de 6 ans que les premières velléités de l’équipe ont été nommées French Steampunk (à l’origine du projet, 3 complices : Franck Gouraud, Vatrine Veritsa, Davoriin Doorian) en créant les soirées parisiennes « Steampunk Attraction », une page facebook et les 1eres participations avec un stand dédié au genre à des conventions/Salons (Comic con Paris ou Paris Manga). Puis Arthur Morgan a rejoint la team à l’occasion de la conception du site internet et l’élaboration de la ligne éditoriale. Avec le recul, on peut dire que c’était une grande aventure humaine qui commençait. On pourrait aussi l’occulter. Mais là, bah non.

Le portrait de Jules Verne occupe l’indétrônable et indémodable étendard de l’association, et ce ad vitam aeternam. La raison en est évidente tant cet écrivain a marqué les siècles en apportant du rêve, de la passion et de l’aventure à ses lecteurs. Les Britanniques ont l’icône de la Reine Victoria pour représenter le grand siècle des changements. Qui d’autres que Jules Verne pour incarner la France ? Qui d’autre pour nous questionner 110 ans après sa mort sur notre passé, notre présent, notre futur, sur le progrès et la beauté du monde ? Qui serait capable aujourd’hui, à l’air du tout-ordinaire, de nous proposer une grande fresque de ses voyages extraordinaires ?

Les Fondateurs de French Steampunk sont au nombre de 4.

  • Franck Gouraud à l’origine du projet French Steampunk. (droite)
  • Arthur Morgan : Rédacteur en Chef du site jusqu’en 2013. (gauche)
  • La Compagnie Vatra : Performeurs à vapeur. (centre – Veritsa & Daavorin)


Objectifs

A travers ses différentes missions, l’association French Steampunk est en quelque sorte une plate-forme qui se veut ouverte, évolutive et globale. A l’image du steampunk, elle est protéiforme, riche, diversifiée et en perpétuel mouvement. Néanmoins, dans ce grand maelstrom, nous pouvons dégager quelques lignes directrices pour vous expliquer ce que nous cherchons à faire, et ce que nous faisons par conséquent.

  • Intéresser : Nous ne pouvons pas simplifier une culture naturellement complexe et foisonnante. Nous n’en avons ni l’envie, ni la prétention, ni la capacité. Mais nous veillons à en faciliter l’accès et l’appréhension afin de titiller la curiosité, stimuler l’imagination, faire germer l’envie et inciter à la création.
  • Promouvoir : Nous souhaitons mettre en avant le talent et l’ingéniosité de celles et ceux qui font évoluer ce mouvement culturel. Nous veillons à en dégager la qualité et la diversité, afin que jamais le steampunk ne s’enferme dans un stéréotype ou ne se fige dans un purisme grotesque.
  • Rencontrer : Notre but est avant tout de rencontrer les gens, quels qu’ils soient, où qu’ils soient et d’échanger avec eux. Par conséquent, nous souhaitons aussi favoriser le lien entre les passionnés qui, parfois, vivent malheureusement leur passion en solitaire.
  • Empêcher une vision du steampunk de s’imposer : Nous l’avons dit, le steampunk est riche et chaotique, et nous souhaitons y mettre un peu d’ordre. Cependant, nous cherchons avant tout à préserver le steampunk des raccourcis et de la caricature. Nous souhaitons montrer que le steampunk ne prend pas forcément place dans le Londres victorien (et c’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à présenter le steampunk francophone), que Wild Wild West n’est pas foncièrement le film « culte » du genre, et qu’une oeuvre n’est pas steampunk seulement parce qu’il y figure un haut de forme, des rouages et de la vapeur. Bref, nous veillons à ce qu’aucune force obscure ne cherche à maîtriser le chaos, ni à simplifier, caricaturer ou -pire- rendre sérieuse une culture foncièrement punk et anarchique. Vous n’êtes pas certain de  tout bien comprendre ? Tant mieux : c’est ce que nous voulons !

Notre activité :

Pour répondre convenablement à ces objectifs, French Steampunk a décidé de se retrousser les manches et de diviser son activité en quatre domaines indépendants mais complémentaires. L’association projette néanmoins de développer d’ici Mai 2074 son activité dans les secteurs de l’aéronautique, du prêt-à-porter canin, de la brasserie et de l’élévation de l’âme.

  • Intermédiaire : French Steampunk joue un rôle d’animateur au sein de la communauté et facilite la mise en relation entre professionnels, journalistes, porteurs de projets, créateurs ou simples internautes curieux et pleins de questions. Si vous avez une requête, nous n’avons peut être pas la réponse, mais nous savons très surement qui l’aura.
  • Créateur de contenu : Le présent site-web est le centre névralgique de notre association mais surtout de la culture steampunk dans toute sa largeur. Les petites mains qui contribuent à ce site visent à en faire tout d’abord une source d’information et d’actualité, mais aussi une véritable référence encyclopédique la plus exhaustive possible. Nos maîtres mots sont « diversité » et « qualité », mais notre ligne éditoriale cherche avant à apporter des pistes de réflexions et d’intérêt à nos lecteurs sans jamais imposer une quelconque vision puriste du steampunk. C’est pourquoi vous trouverez sur ce site de nombreuses explications mais jamais une seule définition immuable.
  • Fédérateur web : L’émergence du web et de la culture geek ces dix dernières années a permis au steampunk de s’imposer comme une véritable contre-culture extrêmement virale. Chaque jour, de nombreuses personnes découvrent ce mouvement, son esthétique, et cherchent à obtenir plus d’éléments (Principalement graphiques et informatifs). Ainsi, une véritable communauté virtuelle s’est créée et French Steampunk veille quotidiennement à l’animer, lui offrir du contenu via ses réseaux sociaux. French Steampunk est aujourd’hui la plus importante communauté web consacrée au rétrofutur. Dans notre mission, nous veillons à empêcher toute forme de communautarisme et nous incitons nos lecteurs à interagir, en s’ouvrant toujours au grand public.
  • Organisateur : L’association a pour but de rassembler les passionnés et ne se cantonne pas uniquement au web. Chaque année, French-Steampunk participe à de nombreux salons et festivals, et organise même ses propres événements : apéristeams (soirées mensuelles dédiées à la rencontre en toute simplicité), concerts, etc. Encore une fois, nous profitons de notre visibilité pour mettre en avant lors de ces événements des artistes et créateurs talentueux, ambitieux et méritants. Pour toute demande de partenariat, contactez nous.

Nos supports

  • Un site web – www.french-steampunk.fr – véritable bible culturelle. Du moins, c’est ce que nous aimerions croire.
  • Une page Facebook et un compte twitter pour proposer quotidiennement aux « steamers » du monde entier un contenu diversifié et toujours qualitatif pour ne rien rater sur les nouveautés et les classiques de notre culture.
  • Un groupe facebook pour permettre à notre public d’échanger, proposer, rencontrer et s’enrichir mutuellement
  • Un réseau social pour offrir un espace de discussion pour les fans francophone de steampunk

Membres actuels de l’association :

(dans l’ordre chronologique):

  • Franck Gouraud, Président et fondateur de l’association
  • Lord Orkan von Deck
  • Anne Delauney-Ladevèze
  • Matthieu Van Weise
  • Alexandre LS

Artis delirium : Illustrateur / Graphiste

Cette fine équipe est accompagnée par de nombreux contributeurs qui, à défaut d’être membres de l’association, sont tout aussi engagés pour écrire, créer, organiser des événements et animer tout au long de l’année et partout en France la communauté réelle et virtuel rétro-futuriste. Nous les en remercions chaleureusement.

Nous contacter