Leviathan T1 – Scott Westerfeld

Lord Orkan von Deck
leviathan - Scott Westefeld

Résumé :

La Belle Époque s’achève. Entre les puissances centrales – les Clankers – et les pays de l’Entente – les Darwinistes –, l’antagoniste économique, politique et technologique atteint sa masse critique. Une détonation risquant d’entraîner le vieux continent et, qui sait, le Nouveau Monde, dans une conflagration mondiale.
Pendant que les adversaires fourbissent leurs armes, le jeune Alek joue à la guerre au lieu de dormir. Il ne sait pas encore que l’assassinat de ses parents, l’archiduc d’Autriche et son épouse – va leur servir de prétexte pour déclencher les hostilités. Plus à l’Ouest outre-Manche, Deryn s’apprête à réaliser son rêve : intégrer l’Air Service. Ne lui reste plus qu’à duper tout le monde en se faisant passer pour un jeune et fringuant jeune homme

Infos pratiques
Broché: 439 pages / Editeur : Pocket Jeunesse (2010)
ISBN-10: 226619416X / ISBN-13: 978-2266194167



Notre avis :

Une bonne surprise que cet ouvrage de Scott Westerfeld!
L’univers de cette période post-victorienne est pour le moins inventif.
A l’aube de la première guerre mondiale, les créatures évoluées des Darwinistes sont impressionnantes de créativité et les énormes machines des Clankers apportent la touche steampunk au roman, tout en vapeur, en huile et en engrenages (nous sommes à la limite du Dieselpunk, mais ne jouons pas les puristes!).
De plus, le monde de Leviathan est servi par les sublimes illustrations de Keith Thompson qui agrémentent admirablement le récit. A vrai dire, la portée de ce livre aurait été moindre sans les oeuvres de Thompson.

Le style est fluide et très efficace. Les descriptions sont imagées et bien senties. La lecture est très rythmée, il est difficile de reposer le livre tant les chapitres s’entremêlent de façon efficace. Les personnages principaux ont une vraie philosophie, avec des points de vue différenciés et des champs lexicaux adaptés (notez le langage particulièrement châtié de la demoiselle).
Le travail autour des personnages de second plan est par contre beaucoup plus limité que celui sur les personnages principaux, ils apparaissent plus fades.
L’histoire est un peu classique et des fois un poil prévisible (Leviathan s’adressant à un public de jeunes adultes) mais l’univers et le style de l’auteur rendent la lecture fort agréable pour des lecteurs plus âgés.
Un très bon moment, un livre à mettre entre toutes les mains. J’attends avec impatience le tome 2 (Behemoth) de cette trilogie.



Pour vous donner l’eau à la bouche, le vidéo teaser !


Scott WESTERFELD – Leviathan par EditionsPocket

The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook