Little Jules Verne – Le mystère Nemo

Nahjkael


ON Aimation Studios, foyer de l’équipe technique et artistique qui a développé et produit les longs métrages acclamés « Le Petit Prince » et « Mune : Le Gardien de la Lune », sous l’égide d’Aton Soumache et Dimitri Rassam, développe une nouvelle vision des débuts et des aventures du célèbre écrivain français.

Présenté à Lyon lors du Cartoon Movie 2016, le projet a depuis fait son bonhomme de chemin. Nouvelle vision artistique, passant entre autre de la 2D à la 3D, nouveaux membres au sein de la réalisation et de la création… En route pour un petit récapitulatif des nouveautés du projet survenues durant ces deux dernières années ! 


Et pour commencer, rien de mieux que la dernière trame présentée :

« L’histoire commence en 1839 à Nantes, en pleine révolution industrielle. Le petit Jules Verne, un jeune écolier de douze ans, rêve de nouveaux horizons. Avec son meilleur ami Gabriel, timide dessinateur en herbe âgé de onze ans, il se dirige vers le port de Nantes pour assister à l’arrivée du Great Eastern, un bateau gigantesque de 211 mètres de long. Il arrive avec une délégation internationale et à son bord une sublime jeune princesse indienne, nommée Akuti. Jules va tomber amoureux d’elle mais un événement imprévu va bouleverser sa vie : Akuti va se faire enlever. Jules, sans réfléchir, décide d’aller à son secours en embarquant dans un bateau pour l’Angleterre. Malheureusement, son ami d’aventure, Gabriel, va rester à quai. Jules part seul à l’aventure qui va le mener à faire d’incroyabledécouvertes… »


D’un budget avoisinant actuellement les 36 millions de dollars, le « Petit Jules Verne » sera produit par Benoît Pierre, de chez Enormous Pictures, et Caribara Animations (à qui l’ont doit le superbe « Magasin des Suicides »). Deux sociétés de production audiovisuelle que l’on ne présente plus…





Voici quelques mots d’Anton Soumache concernant cette collaboration :

« Benoît [Pierre] et son équipe chez Enormous Pictures ont imaginé une approche vraiment intelligente et originale pour le Petit Jules Verne, qui donne à l’une des figures les plus emblématiques et significatives de l’histoire de la littérature une nouvelle opportunité de divertir. En rejoignant nos forces, nous montrerons au monde entier que le père de la science-fiction continue de faire rêver les enfants et les parents du monde entier. »

(interview tirée de l’article original du site Variety)





Rajoutons à cela que le réalisateur Michel Hazanavicius, oscarisé pour « The Artist », adaptera le script et les dialogues, alors que Fabien Mense, concepteur de personnages qui a travaillé sur « Hôtel Transylvanie », a été mis à contribution pour le développement visuel.


Rien de moins donc qu’une équipe d’exception pour un long-métrage d’animation qui s’annonce comme une ode au fabuleux, une aventure romanesque haletante et ambitieuse. 

C’est en tout cas la promesse qui nous est faite… Espérons qu’avec ce synopsis quelque peu « enfantin » le résultat ne soit pas une énième oeuvre linéaire, se clôturant par une leçon de morale faisant l’éloge de la « bien-pensance »…


Bien que le film soit encore en développement, les idées fusent déjà au sein de la production. En effet, une série de bandes dessinées devrait également être publiée dans la première moitié de 2019, et une série télévisée animée pour les enfants (ciblant les 6 à 10 ans) semble être en cours d’achat sur les réseaux français.


Un projet et un avenir artistique que FSP ne manquera de suivre de très près.
Nous vous tenons au courant !


The following two tabs change content below.

Nahjkael

Archéologue médiéviste & archéo-anthropologue funéraire. Véritable passionné des cabinets de curiosités.

Commenter sur Facebook