Fabriquer de faux objets de mesures à partir de bouchons

DaMaZ

stock_bouchons2

French Steampunk vous propose de découvrir le DIY (Do It Yourself) avec un petit exercice simple, rapide, bon marché et 100% recyclage ! Les objets de mesures tels que les manomètres et les vieilles montres sont des éléments esthétiques très en vogue dans le courant rétro-futuriste : quoi de mieux que le cadran d’une vieille horloge pour symboliser le voyage dans le temps ? Mais malheureusement, il est parfois difficile de dégoter ces objets dans les vides-greniers quand on n’est pas spécialiste. La solution est donc bien simple : si vous n’avez pas besoin qu’il fonctionne, construisez-le vous-même !

Matériel :

  • 1 ou plusieurs bouchons en plastique
  • Un cutter avec lame neuve
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube de colle à papier
  • Un morceau de carton assez épais ( au pire vous pourrez coller plusieurs couches de carton afin d’augmenter l’épaisseur ) ou cercle de bois.
  • Un bout de plastique transparent ( barquette alimentaire, pvc transparent … )
  • Marqueur indélébile ou feutre ( de préférence à couleur foncée )
  • Quelques punaises ou clous de tapissier
  • Peinture en bombe ( couleur au choix en fonction de vos désirs )
  • Ordinateur + imprimante + papier légèrement cartonné pour l »impression de vos images de cadrans.


Réalisation pas à pas

Etape 1 : Préparation des cadrans

Après avoir fait quelques recherches d’images sur le net, vous aurez sans doute trouvé quelques images de cadrans à utiliser pour embellir vos bouchons.

Il vous faudra dans un premiers temps, mettre ces images à l’échelle de votre bouchon en mesurant le diamètre de celui-ci. Utilisez alors un petit logiciel de retouche d’image pour mettre vos images aux bonnes dimensions et imprimez ensuite votre résultat sur une feuille de papier légèrement cartonnée via votre imprimante.
Dans mon cas, j’ai trouvé plusieurs images de cadrans ( montres, baromètres et manomètres ) que j’ai placé sur une même feuille de format A4 en vue d’imprimer en une seule fois plusieurs motifs sans trop de perte de papier et en même temps avoir une image de secours en cas de râtés.


Etape 2 : La découpe

Avec vos ciseaux, découpez les différents cadrans qui ont été imprimés. Rien de très compliqué jusqu’ici.

Une fois votre image découpée, vérifiez qu’elle correspond bien à la taille de votre bouchon.

tuto_bouchons_decoupe


Etape 3 : La découpe du bouchon

Etape très importante et pour laquelle il vous faudra être prudent et précis : la découpe du bouchon.

A l’aide d’un cutter ( avec lame neuve !!! ), vous devrez retirer la partie centrale du bouchon tout en laissant une petite marge en plastique afin de pouvoir retenir par l’intérieur votre cadran préalablement découpé.

En fonction du bouchon choisi et surtout de l’épaisseur de plastique utilisée, vous risquez d’avoir plus ou moins de difficultés à réaliser cette opération minutieuse demandant pas mal de concentration de votre part.
Les plastiques fins auront plus de facilité à être découpés contrairement à ceux plus épais. Mais d’un autre côté, un plastique épais vous permettra d’être plus précis dans votre découpe et pourra parfois vous permettre de rattraper certaines petites erreurs de découpe.

Mise en garde : Je vous recommande bien sûr la plus grande prudence lors de l’utilisation de matériel tranchant comme le cutter … un accident est très vite arrivé, et les blessures sont généralement profondes et difficiles à soigner sans intervention médicale. En cas de blessures profondes, dirigez-vous vers un centre de soin proche de chez vous.
Si toutefois, vous trouvez l’opération trop risquée, n’hésitez pas à demander à l’un de vos proches plus à l’aise avec ce genre d’outils.


Etape 4 : Préparation et découpe du plastique transparenttuto_bouchons_plastique

Passons à présent à la préparation et la découpe du plastique transparent qui viendra couvrir votre cadran en vue de le protéger et lui donner également un petit effet brillant.

Posez votre bouchon sur votre plastique et à l’aide du marqueur, tracez le cercle correspondant au diamètre intérieur de votre bouchon.

Une fois le tracé réalisé, découpez alors votre plastique à l’aide d’une paire de ciseaux.

Pensez que si vous avez réalisé votre trait à partir du diamètre de votre ouverture ( réalisée à l’étape 3 ), il vous faudra découper un peu plus loin que votre trait afin que le plastique puisse reposer à l’intérieur du bouchon sur la petite marge que vous avez laissé.

tuto_bouchons_plastique2



Etape 5 : Réalisation du support du cadran

Dans du carton ( ou en bois ), découpez un cylindre qui viendra à l’intérieur du bouchon afin de « plaquer » le cadran et le plastique transparent sur le rebord du bouchon.

L’épaisseur de votre carton ( ou bois ) doit être légèrement plus petit que l’épaisseur de votre bouchon afin qu’il ne dépasse pas du bouchon une fois celui-ci posé à plat.

De mon coté, j’ai utilisé du bois ( contre-plaqué de 19 mm d’épaisseur ) pour sa légèreté et sa solidité, taillé à l’aide d’une scie sauteuse.

tuto_bouchons_callagetuto_bouchons_callage (2)

Etape 6 : Peinture du bouchontuto_bouchons_peinture

Posez votre bouchon à plat et attaquez la peinture à la bombe.

Inutile de tout faire en une seule fois … vous risquez d’avoir des coulures si vous mettez trop de peinture d’un coup.

Passez plusieurs couches après séchage de la précédente afin d’obtenir un rendu uniforme sur toute la partie extérieure du bouchon ( inutile de l’aire l’intérieur ).

Vous pouvez aussi mélanger plusieurs bombes de peintures pour donner de meilleurs résultats. Par exemple : un fond Or avec quelques petites traces de bombe Noire pour donner un effet plus vieilli.

Optionnel : Dès que votre peinture est bien sèche, vous pourrez si vous le souhaitez ajouter quelques couches de vernis en bombe permettant ainsi une meilleur protection de votre peinture.



Etape 7 : Mise en place

Collez à la colle papier votre cadran sur le support réalisé à l’étape 5 et patientez quelques minutes le temps du séchage.

Placez dans l’ordre à l’intérieur de votre bouchon une fois peint et sec :

  1. Le plastique transparent
  2. Le support du cadran

Tout est en place, il nous reste à fixer le tout à l’aide de quelques punaises qui seront plantées depuis les cotés du bouchon directement dans le support du cadran ( en bois ou carton ). Une petite goutte de colle forte ( glue ) sur la pointe de vos punaises permettra d’assurer un meilleur maintient du support.

De mon coté, j’ai préféré l’utilisation de clous de tapissiers cloués dans mon support en bois pour un plus joli résultat et une meilleure tenue.

tuto_bouchons_assemblagetuto_bouchons_assemblage2

Etape 8 : Fixer votre cadran

Notre cadran est à présent terminé et il ne reste plus qu’à le fixer sur le support désiré ( vêtement, objet, accessoire … ).

Deux possibilités s’offrent à nous :

Fixation du cadran par l’arrière ( position horizontale ) :
Rien de plus simple, nous utilisons deux punaises qui traverseront notre vêtement et viendront se planter dans l’arrière du support du cadran ( A la façon d’un pin’s ou une broche ). Un petit point de glue ( colle forte ) sera sans doute nécessaire pour assurer un bon maintient de votre cadran.
tuto_bouchons_fixation1
Fixation du cadran sur le coté ( position verticale ) :

Demandant à peine plus de moyens que la première fixation, le système reste tout aussi simple.

Vous aurez besoin d’une vis ( type bois ), deux rondelles et un petit bout de tube afin de masquer votre vis.

Visser votre vis à bois directement sur le coté du bouchon en ayant correctement placé les rondelles et le tube ( voir photo )

Pensez quand même à peindre l’arrière de votre cadran avec un petit coup de bombe de peinture avant de le placer sur son support 😉

IMG_20151115_121032


Conclusions :

Nous voilà au terme de ce petit tutoriel, rien de très compliqué au final et ne demandant pas des moyens considérables tant au niveau matériel à utiliser qu’en terme financier.

Une réalisation très économique, rapide à mettre en place et  à la portée des débutants pour un résultat plus que satisfaisant.

Attention tout de même lors de la manipulation de matériel tranchant principalement à l’étape 3 !

Vous pourrez remarquer quelques finitions assez approximatives sur la réalisation présentée dans ce tutoriel, j’ai souhaité mettre en avant le coté technique/bricole que celui de l’esthétique. Il y a très certainement quelques améliorations que vous pourrez apporter, et il s’agit là d’une simple base créative qui ne demande qu’à recevoir votre touche artistique.

Alors … à vous de jouer et à vos bouchons :p




tuto_ethisA lire également le très bon tutoriel d’Ethis Créa sur la réalisation d’un manomètre steampunk. Une façon différente de voir la réalisation pour un résultat tout aussi superbe.

A visiter directement sur son site à l’adresse ==> http://www.ethiscrea.com/



The following two tabs change content below.

DaMaZ

Webmaster French Steampunk
Bricoleur et Bidouilleur du dimanche, passionné par l'informatique, j'ai rejoins l'équipe French Steampunk en 2015. Je vous propose quelques articles tutoriels en bricolages divers basés principalement sur les matériaux de récup'. Les pieds sur terre, la tête dans la lune et les mains dans le cambouis.

Commenter sur Facebook