Un Vampire Menace l’Empire, de Gérard DOLE

Elise Paquin

gerard dole vampire empire

Résumé:

Vous qui aimez les détectives des Ténèbres en charge d’affaires relevant de l’étrange et du surnaturel, Un Vampire menace l’Empire de Gérard Dôle vous séduira assurément car ce recueil propose quatre enquêtes fantastiques tirées des archives secrètes de Sir John Fox, Grand Assistant Commissioner de Scotland Yard.
Lorsque le comte Dragomyr, vampire vomi par la nuit… et tombé d’un ballon dirigeable, fait des siennes dans un petit port anglais, Sir John pense que la personne la mieux à même de résoudre ce problème est Lord Syfret, un aristocrate excentrique et providentiel, né il y a bien longtemps de l’imagination de la romancière Arabella Kenealy. L’enquête suivante, « Le Fantôme de Sherwood », est confiée au détective de l’occulte Flaxman Low, figure singulière des « Real Ghost Stories » publiées en 1898 dans un magazine londonien. « L’Enfant sauvage de Whitechapel » oblige Sir John à faire intervenir plusieurs détectives, plus complémentaires que concurrents : d’abord Sherlock Holmes et son élève Harry Taxon, ensuite l’énigmatique Dr M.L.W. qui servit de modèle au John Silence de Blackwood. Il nous faut aussi signaler que Carnacki, l’illustre « ghost finder », se réserve le mot de la fin dans cette hallucinante aventure.
La dernière affaire au titre joliment inquiétant, « Rampements de spectres et frôlements d’âmes », voit, quant à elle, le retour de Lord Syfret.

Notre avis :

Esprits êtes-vous là? Il semblerait que oui ! Plongez dans l’univers de l’occultisme du XIX° et suivez des enquêteurs de renom par delà les limites de l’explicable.
Tout commence avec la nouvelle acquisition de Sir John FOX: un cabinet de curiosités.
Véritable caverne d’Ali Baba, celle-ci referme de précieux objets d’art. Chaque artefact a son histoire et celles de certain résonnent encore dans le présent du Grand Assistant Commissioner de Scotland Yard ! C’est ainsi qu’il sera amené à faire appel à Lord SYFRET, afin d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’un miroir azteque.
Suivent trois autres enquêtes, toujours liées d’une façon ou d’une autre à ce fameux cabinet, nous introduisant au-près de grands limiers et détectives de légende (Sherlock HOLMES, Flaxam LOW ou le Dr L.M.W).
Entre mythologie et histoires de familles, chaque détective évolue dans un univers sombre, parfois morbide. Il leur faudra garder tout leur sang froid pour continuer d’avancer dans ce fog, sans prendre leurs jambes à leur cou.
Ce qui, pour nos « ghost finder » chevronnés, ne sera pas toujours si simple. Cet ouvrage, plus « fantastique » / « gaslight » que « steampunk », donne l’impression de lire « les contes fantastiques » de MAUPASSANT version anglaise: au XIX°, un personnage est confronté à des évènements inexplicables, si ce n’est par un moyen ésotérique ou occulte.
Et si toutes ces enquêtes explorent le domaine du surnaturel, aucune n’est la répétition de la précédente. Bien que toutes soient liées au cabinet de curiosités, chacune découle d’un élément différent et nous amène à la rencontre de vampire, fantômes et autres esprits ayant encore leur mot à dire.

Ecrit par Elise, pour French Steampunk

The following two tabs change content below.
Description en cours - - -

Derniers articles parElise Paquin (voir tous)

Commenter sur Facebook

Laisser un commentaire