Insolite – Voyage dans le temps dans le métro de New York

Anne Delauney-Ladevèze
Les voyageurs dans le temps et le déplacement du métro ? Credit: Improv Everywhere

Les voyageurs dans le temps et le déplacement du métro ? Credit: Improv Everywhere


4 paires de jumeaux parfaitement identiques ont mis en scène un voyage dans le temps dans le métro new-yorkais.

A l’image des usagers du métro parisiens, les usagers du métro new-yorkais sont assez blasés quand des mendiants leur passent à côté quémandant une petite pièce entre chaque station. Ces mêmes usagers blasés rient d’étonnement alors qu’un mendiant fit l’annonce particulière qu’il avait besoin d’une petite pièce pour construire une machine à voyager dans le temps. C’est à ce moment qu’un homme entra dans le métro, annonçant qu’il était une version future du mendiant d’aujourd’hui incitant les passagers à ne rien lui donner, parce que son invention allait être une belle catastrophe pour l’humanité.

Cette mise en scène ressemble à s’y méprendre à un épisode d’X-Files : Synchrony, racontant l’histoire d’un scientifique voyageant dans le temps pour empêcher son lui passé de concevoir un composant cryobiologique qui rendrait les voyages dans le temps possibles. En fait il s’agit d’un canular créé par Improv Everywhere.

Au cours de notre dernière mission, nous avons mis en scène un canular impliquant 4 paires de jumeaux identiques dans le wagon d’un métro de la ville de New York. Un homme entre dans le wagon du métro et fait l’annonce qu’il collecte de l’argent pour achever sa machine à voyager dans le temps. A l’arrêt suivant, son futur lui rentre dans le métro et essaye de l’en dissuader. De plus en plus de voyageurs dans le temps rentrent dans le métro aux arrêts suivants pour surprendre les passagers pris au milieu de cette mise en scène.

C’est la 3ème fois que la troupe utilise des jumeaux identiques dans leurs canulars. Au cours de leur mission Human Mirror en 2008, ils ont rempli le wagon du métro avec 15 paires de jumeaux identiques. En 2013 deux paires de jumeaux se sont produits habillés en Marty McFly et en sa copine, Jennifer, en mettant en scène un canular élaboré de Retour Vers Le Futur. En combinant les voyageurs dans le temps et le déplacement du métro, le rendu a été tout à fait saisissant.

La troupe a mis en scène son canular 5 fois au total sur la ligne N du métro de New York en profitant pour filmer la réaction des usagers.

Vous pouvez en apprendre davantage en vous rendant sur ce lien. Mais en y réfléchissant d’un point de vue philosophique : est-ce que les versions futures des personnes disparaîtraient à la minute où l’inventeur déciderait de ne pas construire sa machine à voyager dans le temps?


The following two tabs change content below.

Anne Delauney-Ladevèze

Fondatrice des Aperisteams chez French Steampunk
Passionnée de Steampunk, des technologies 2.0, j'ai fondé les Apéristeams et anime l'Apéristeam Parisien. A mes heures perdues je donne un coup de main à l'équipe éditoriale pour l'édition de certains articles 🙂

Commenter sur Facebook