Arthur Morgan

Né le 08 Mars 1975 à Montpellier où il réside toujours, Sam VAN OLFFEN, enfant, se passionne très tôt pour le fantastique et la Science-Fiction, passion qui ne l’a plus quitté depuis.
Autodidacte, il est partagé entre l’image et l’écriture. A mi chemin entre deux mondes, il explore.

Sam VAN OLFFEN fait du Sampling Graphique, où association d’éléments picturaux afin de former un Autre Tout.

Son monde est peuplé d’androïdes, de mutants, de freaks et de poupées décadentes.
Sam VAN OLFFEN propose ses travaux graphiques pour toutes sortes de projets : covers, pochette CD, affiches, illustrations.

Et quel meilleur artiste que Sam Van Olffen pour lancer cette catégorie daguérrotype !
Celui qui se définit lui même comme un sampler graphique nous offre des montages post-apocalyptiques et pour certains clairement steampunk.

Un sentiment d’oppression se dégage de son œuvre, tant par les sujets, les grands dictateurs semblant être matière à inspiration pour cet artiste montpellierain, tout comme l’état policier, que par le traitement. L’utilisation de l’architecture, par exemple, qui devient un personnage à part entière, tantôt majestueux, tantôt terrifiant, ou encore la vapeur et la fumée qui occultent ou dévoilent de gigantesques machines aux protubérantes mécaniques.
L’esthétique steampunk apporte beaucoup à l’impression de désolation qui se lit dans son travail. Les implants, les exosquelettes à vapeur ou ses personnages cachés pour leur survie sous de lourds masques à gaz.
Et pourtant, malgré cette vision d’un monde désespéré et violent, une lueur d’espoir semble percer les brumes de ses compositions.
La vie quotidienne suit son cours, les « nannies » continuent à promener les enfants et les amoureux à boire le thé.

Trop peu reconnu par le monde de l’art français, Sam Van Olffen a été accueilli par le Bifff cette année en prévision d’expositions sur le sol national.

Le site de l’artiste

The following two tabs change content below.

Arthur Morgan

Aventurier
Co-Rédacteur en chef de French-Steampunk.fr Aventurier | Commander du vaisseau "Le Flamboyant" | Chasseur de thés | Homme du Monde Mes intérêts incluent : les livres, les bières, les cigares et les demoiselles en corset. Co-auteur du Guide Steampunk (éditions ActuSF) et de Mémoires de la France Steampunk (éditions Mnémos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.