La Vénus anatomique – Xavier Mauméjean

Franckyfreak

Venus-anatomique-web

Résumé:

1752. L’Europe en dentelles est teintée de sang. Le philosophe-chirurgien Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de la bonne ville de Saint-Malo. Repos troublé, un soir, par une convocation fort déplaisante : le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomatie souterraine de Louis XV, souhaite l’exposer aux feux de Versailles… Une telle invitation ne se refuse pas, mais qu’attend-on de lui ?

Sur la route, les Mousquetaires noirs menacent le carrosse; à Paris, la Chambre ardente, redoutable tribunal d’inquisition qui aime peu la science et la raison, entend bien faire respecter la justice de Dieu. Du paradis à l’enfer, le chemin est tout droit… Ainsi bascule la vie de la Mettrie. Biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête se succèèdent en des lieux que la morale réprouve — magasin d’enfants, mausolée des plaisirs ou Manufactures de Cadavres —, tandis que plane en coulisse l’ombre mécanique des automates, anatomies mouvantes de chair et d’acier…
« Ne craignons point la haine des hommes, ne craignons que de la mériter.  » Julien Offroy de la Mettrie

Infos pratiques :
Prix Rosny ainé 2005
Editions Mnémos, parution : 2004
ISBN : 978-2-915159-28-9

Avis :

The following two tabs change content below.

Franckyfreak

Président Association French Steampunk
à l’origine du projet French Steampunk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.