Comment accessoiriser sa tenue steampunk #1 : les chapeaux

Miss Chatterton

Après une typologie non exhaustive  du chapeau dans un précédent article, nous vous proposons de découvrir des boutiques en ligne mais aussi des créateurs de chapeaux qui donneront à vos tenues l’éclat qu’elles méritent.

Les boutiques en ligne.

Selon les chapeaux, vous trouverez votre bonheur plus ou moins facilement. Si les hauts de forme sont faciles à se procurer désormais, pour d’autres c’est moins facile.

Voici quelques sites internet qui vendent du chapeau, à plus ou moins cher :

  • Deguise.toi.fr : une enseigne de déguisement, des chapeaux melon, haut de forme, tricorne… mais de piètre qualité. Idéal pour commencer une customisation quand on n’est pas sûr de soi.
  • Steampunk story : la rubrique chapeau est assez fournie. Vous trouverez des chapeaux de meilleure qualité que le précédent site avec en plus des chapeaux militaires, des haut de forme déjà customisés et des bibis, de 8 à 60 euros.
  • Belldandy : Pas mal de bibis, des casques coloniaux et casquettes d’aviateur, quelques haut de forme de plus ou moins bonne qualité, de 6 à 50 euros.
  • Steampunk stores : beaucoup de mini chapeaux, des hauts de formes le tout déjà customisés, de 20 à 150 euros. Attention, le site est américain, donc comptez des frais de port plus élevés.
  • Theatr’hall : LE site internet à consulter proposant des accessoires de théâtre. Vous y trouverez des haut de forme, des melons, des tricornes, des casquettes…de nombreux chapeaux d’époque à customiser ou non, de 20 à 180 euros selon le modèle. La boutique a pignon sur rue à Paris.
  • Historical emporium : un site américain plein de surprises avec une rubrique steampunk . La rubrique des chapeaux pour hommes est plus fournie que celle des femmes. Vous trouverez des haut de forme, des casquettes d’aviateur, des melons, canotiers, casques militaires, casques coloniaux, casquettes de voyous et d’autres chapeaux curieux de 20 à 120 euros. Attention aux frais de ports vu la situation de la boutique.
  • La tranchée militaire : un site de surplus militaire pour trouver son couvre-chef comme les bérets ou les casques de plusieurs pays. Comptez entre 8 et 20 euros le chapeau.
  • Chapellerie Traclet : Sur ce site proposant des chapeaux made in France et de plutôt bonne qualité, vous trouverez votre bonheur dans la rubrique Chapeaux historiques avec des melons, haut de forme, képis, casque coloniaux… de toutes les époques et de toutes les formes. Comptez entre 30 et 260 euros le chapeau.

Vous pouvez trouver de beaux chapeaux en fouillant les coins vintage ou mode à Emmaüs, les rubriques de surplus ou vintage sur Ebay, Amazon, Etsy, ou encore chercher des créateurs intéressants sur Etsy, Alittlemarket ou Dawanda en tapant en mot-clé « steampunk ».

Les chapeliers (fous fous fous !)

C’est un métier en voie d’extinction mais peut-être avez-vous des boutiques de chapellerie dans votre ville ou à proximité de chez vous ? Pourquoi ne pas aller y faire un tour? En plus de contribuer à faire vivre un commerce, vous trouverez des pièces d’exception pour des prix variant entre 20 et 150 euros selon ce que vous recherchez. Vous bénéficierez en plus des conseils avisés du chapelier selon votre tour de tête ou forme du visage.

Cinq créateurs qui n’ont pas le melon :

Ladee Gram R.

Ladee Gram R., Modiste-Chapelière  à Clermont-Ferrand, ou l’Anachronisme-Délirant.

Ladee Gram R. voue une passion aux chapeaux depuis sa plus tendre enfance.

Physiquement très petite, ses parents lui faisaient porter des chapeaux pour mieux la retrouver dans la foule.

Avec le temps, le chapeau est devenu une part de sa personnalité : afin de détourner les regards gênants sur sa petite taille, le chapeau agit comme une diversion magique, attirant tous les regards et suscitant des questions liées à son chapeau et non plus à son physique.

La mode ne voulant pas d’elle, elle décida de devenir costumière en réalisant des études dans les métiers d’art et du costume. Puis elle se spécialisa en chapellerie pour devenir artisan en 2015,  réalisant son rêve de vivre de sa passion.

Très fan de vintage, elle l’est aussi du haut de forme à cause d’un certain Sherlock Holmes (joué par Jeremy Brett), mais aussi grâce au monde des dandys, les gentlemen, et  surtout à l’époque victorienne. Ladee Gram R. s’est créé un monde qui oscille entre plusieurs époques, un style propre qu’elle aime appeler Anachroniste Délirant. Ses pièces sont atypiques, pleines d’humour et surtout extravagantes. Elle considère les chapeaux comme une extension de soi, plus qu’un objet utile.

Sa matière favorite est le feutre et la laine pour la chaleur qu’elle procure en hiver mais aussi parce qu’elle apprécie travailler les moulages, sentir la matière se former sous ses doigts sous l’action de la chaleur, voir apparaître la forme finale… Elle aime aussi travailler le sisal et la paille pour des créations accessibles au grand public, comme pour les cérémonies en général. Les plumes ne sont pas son domaine de prédilection, mais comme elles ont un haut potentiel décoratif et visuel, elle se  me penche de plus en plus vers des techniques de structuration et mise en forme des chapeaux à plumes.

Côté prix, sa fourchette varie entre 30 et 80 euros pour les bibis et petites pièces selon la matière et la garniture utilisée. Pour les chapeaux, comptez entre 90 euros et au-delà selon votre budget et vos envies.

Ses chapeaux sont destinés à une clientèle variée : des clients intéressés par un chapeau de tous les jours, d’autres pour des chapeaux de cérémonie (mariages, baptêmes…) mais aussi des passionnés désireux d’acquérir de belles pièces hors normes pour leurs costumes.

Si vous avez des questions, ou envie de commander une création personnalisée ou une customisation d’un chapeau existant, contactez la par email : ladeegramr@gmail.com ou demandez un rendez-vous auprès d’elle à Mano La Fabrique à Clermont-Ferrand. Pour les commandes longues distances, le travail sera plus délicat car un essayage est nécessaire,mais elle reste ouverte aux propositions. Comptez seulement un peu plus car s’agissant de pièce sur mesure car elle doit s’adapter aux demandes de la personne, ce qui a une incidence sur son temps de fabrication. Ladee Gram R. peut refuser certaines commandes, non pas pas désintérêt mais parce qu’elle n’est pas encore aguerrie dans certains domaines de fabrication.

Vous pouvez retrouver ses chapeaux à Clermont-Ferrand chez Mano La Fabrique où les pièces sont en dépôt-vente. La boutique se situe au 5 rue Saint Hérèm (63000).  Elle est également présente sur internet via son site de vente en ligne et sa page Facebook,  sur Instagram, Twitter, Tumblr et Youtube.

Pour l’année 2017, elle sera présente au Festival Yggdrasil, au parc Chambovet à Lyon, les 23 et 24 septembre, organisé par Montchat en Fête.

Voici son conseil à un vaporiste pour un chapeau steampunk :  « Malgré mes nombreux pouvoirs magiques, il est vrai que je ne peux pas dire, là, à cet instant quel chapeau porter. La personne qui souhaite s’extérioriser en Steam, a-t-elle le souhait de simplement porter la toilette de ses rêves une journée ? ou peut-être souhaite-t-elle incarner un personnage de jeu ou de film, ou un personnage de sa création, pour vivre son rêve? Ou veut-elle faire passer un message personnel au travers de ses habits? C’est ce qui me plaît le plus dans tous les mouvements. Certains individus, particuliers et professionnels vont au delà du plaisir de se « changer ». Ils veulent transmettre des messages codés, comme une sorte d’autobiographie portée. J’ai le souhait de transmettre des idées positives au travers de mes créations, même si certaines sont sombres, l’obscurité faisant partie de la vie humaine. »

Esprit de Mélusine portant le chapeau « Downtown ». Photo par CAW photo

Esprit de Mélusine, créatrice de chapeaux victoriens, gothiques et féeriques.

Esprit de Mélusine est une passionnée de costumes et de mode ancienne. Concernant les chapeaux, ses parents lui en ont toujours posé un sur la tête. Ils font partie de son quotidien comme accessoire de mode mais aussi en tant qu’éléments chics de décoration.

Elle a commencé à créer des chapeaux pour les associer avec ses costumes (elle apprécie beaucoup porter des costumes et est également modèle photo), puis, encouragée par ses amis et sa famille, elle s’est lancée dans la création d’entreprise à 20 ans, en 2010.

Côté style, elle s’inspire souvent de l’époque victorienne, du gothique et des mondes féeriques mais chaque chapeau reste une pièce unique. Elle réalise des mini hats (ou mini-chapeaux), des tiares, des coiffes, des tricornes et des chapeaux en cuir. En 2009-2010, elle était la seule artisan créatrice de mini-chapeaux de cuir et haut de forme de cuir, en France.
 
Ses prix varient entre 29 et 300 euros selon le modèle. Elle réalise aussi des commandes à partir de photos ou de modèles existant et propose des customisations aussi de chapeaux existants. Si vous cherchez à assortir votre chapeau à un tenue réalisée par une costumière, elle peut travailler en collaboration avec elle et réutiliser des chutes du costume par exemple pour faire un rappel sur le chapeau, ou le créer entièrement.
 
Sa matière fétiche est la plume. Elle aime l’effet ancien qu’elles peuvent apporter à un chapeau ainsi que leur mouvement fluide et léger.  Elle apprécie également travailler le velours et le feutre.
 
Ses créations n’ont pas de public particulier.  Selon elle, c’est la personne qui fait le chapeau et non le chapeau qui fait « l’homme ». Tout dépend de la personnalité des clients, s’ils accordent de l’importance au regard des autres ou non. Esprit de Mélusine part du principe qu’il faut savoir se faire plaisir et profiter de chaque instant. Elle porte au quotidien ses propres chapeaux, avec ou sans plumes. Ses chapeaux ont comme propriétaires un public varié et sont utilisés à des fins différentes : quotidien, sorties, cérémonies, spectacles, costumes ou encore posés en décoration d’intérieur (chose très à la mode de nos jours).
 
Vous pouvez trouver toutes ses créations à travers sa page facebook ou sur les festivals tels que les salons fantastiques, médiévales, ou historiques.  Elle prépare actuellement un atelier/boutique dans son cottage, mais ce n’est pas pour tout de suite. Vous pouvez la contacter par email pour toute question ou commande : esprit.de.melusine@orange.fr
 
Voici son conseil  à un vaporiste pour un chapeau steampunk : « Tout dépend de votre tenue, et de vos goûts. Soit un mini chapeau, soit un chapeau de taille moyenne ou un grand modèle. Quoi qu’il en soit, en terme de mode le chapeau peut être coordonné avec votre tenue ou juste les accessoires (tels que les chaussures, ombrelles, lunettes ceintures, bijoux, etc..) mais il est très intéressant de trouver le chapeau qui terminera votre tenue, c’est un défi que j’adore relever avec vous, que ce soit à distance où sur les salons. »
 

Freaky Boutique portant un de ses chapeaux de sorcière

Freaky Boutique, créatrice plasticienne de chapeaux un peu sorciers.

Freaky boutique fabrique des coiffes principalement et customise des chapeaux.
Sa passion pour les chapeaux découle de celle qu’elle a pour les costumes, et le travail des volumes et de la matière.
 
Cependant, elle se définit plus comme créatrice plasticienne que comme chapelière ou modiste contrairement aux autres créatrices. A côté de ses chapeaux, elle fabrique aussi des figurines animalières féeriques en pâte polymère.

Ses chapeaux sont destinées à un large public, d’où ses prix abordables. Mais ils sont principalement dédiés au cosplay ou costume et touchent des univers très différents : steampunk, féérie, sorcellerie, piraterie… Ils peuvent aussi être utilisés pour des cérémonies ou de la reconstitution historique. Elle souhaiterait travailler pour le théâtre ou le cinéma si elle en avait l’occasion. Sa matière favorite dans la réalisation de ses chapeaux est la plume.

Ses tarifs varient entre 25 et 30 euros pour les petits chapeaux, et 80-100 euros pour les grosses pièces. Vous pouvez trouver une très belle création pour 50 euros dans sa boutique. Elle peut réaliser des commandes personnalisée soit à partir d’une idée du client, soit à partir d’un costume ou d’un personnage à incarner. Dans ce cas, elle dessine d’abord un croquis, puis envoie des photos du projet en cours de réalisation pour que le client puisse suivre les étapes et apporter des modifications si besoin est.

Freaky boutique a une page Facebook pour toute commande en ligne, mais vous pouvez aussi la retrouver sur de nombreux salons médiévaux fantastiques, féériques, steampunk comme Trolls et Légendes, Uchronicité ou le Salon Fantastique.

Voici son conseil à un vaporiste en recherche de chapeau steampunk :« L’avantage de la coiffe ou du chapeau c’est qu’il peut à lui seul transformer une tenue. Prenons une jeune femme avec une robe victorienne noire (simple, ou très travaillée peu importe), si je lui mets un chapeau élégant avec des plumes d’autruche et de la voilette noire, elle devient une élégante veuve. Si je lui mets un chapeau haut de forme avec des goggles et d’autres détails, elle devient une aventurière. Et si je lui mets une coiffe avec des cornes, elle devient un démon raffiné des temps passés. C’est ce que j’aime avec les coiffes et les chapeaux, par un simple accessoire vous pouvez changer de personnage ! »

Little Miss Hattitude, créatrice de mini-chapeaux fantaisistes.

Angie de Little Miss Hattitude (au centre) entourée de sa famille

Angie de Little Miss Hattitude est une créatrice canadienne résidant à Montréal qui fabrique des mini-chapeaux depuis maintenant cinq ans.

En recherche d’un chapeau du Chapelier Fou et d’un mini-chapeau du lapin d’Alice aux pays des Merveilles pour son mari et sa fille lors d’une fête d’Halloween, elle ne réussissait pas à trouver des produits de qualité à des prix raisonnables. Elle décida de les fabriquer elle-même.

Contrairement à la plupart des mini-chapeaux que l’on peut trouver sur internet assemblés avec de la colle, les siens sont presque entièrement cousu à la machine. Elle a inventé sa propre manière de créer des mini-chapeaux, ce qui les rends uniques.

Elle adore l’étape de fabrication et peut passer des heures sur internet ou dans des boutiques pour trouver des matières adéquates à ses projets de chapeau. Elle utilise tout objet qu’elle pense pouvoir tenir sur un chapeau. Ses matières préférées pour la confection sont les plumes, le tulle et les accessoires miniatures comme les mini-livres, les fioles de potion, les oreilles de lapin, les mini-valises…

Son style est celui de la fantaisie la plus pure. Elle réalise des mini-chapeaux haut de forme, des mini-tricornes et des bibis sur des thèmes aussi variés qu’Alice au pays des merveilles, les personnages Disney, le steampunk, la piraterie, Harry Potter.

Angie réalise des chapeaux destinés à tous, pour toutes occasions festives : Cosplay, fêtes d’Halloween ou Noël, déguisement, mariages, baby shower, enterrements de vie de jeune fille, décoration de table, décoration de gâteaux…

Elle adore créer sur commande. Chaque demande personnalisée est un défi amusant à réaliser. Certaines commandes sont plutôt simples à réaliser : par exemple un client peut désirer un chapeau qu’elle a déjà réalisé mais d’une couleur différent. Quand c’est le cas, elle réalise le chapeau pour le même prix que le modèle initial. Parfois, d’autres clients peuvent avoir des demandes plus spécifiques, s’inspirant d’un film, ou pour un événement spécial. Alors, elle pose des questions sur leurs attentes, la couleur et la taille. Le chapeau est généralement réalisé en deux jours. 

Ses créations coûtent entre 40 et 95 euros. La moyenne est de 50 euros pour un chapeau. Comptez en plus 17 euros de frais de livraison depuis le Canada. Le chapeau est livré dans une jolie petite boîte qui vous permet de le ranger facilement et de le protéger de la poussière.

Vous pouvez retrouver la boutique d’Angie en ligne sur Etsy. Elle dispose aussi d’une page facebook pour communiquer avec elle et voir en ligne ses dernières créations.

 Son avis concernant les chapeaux steampunk : « Je peux réaliser des customisations steampunk sur un chapeau, mais je préfère les créer entièrement. Ce sont mes chapeaux préférés pour le moment. »
 

Kenaz. Photo par CAW photo

Kenaz, artisan- créateur de chapeaux en cuir.

Kenaz est un artisan créateur de pièces en cuir (guêtres, armure, corset, gilet, masque…) dont des chapeaux.
 
 
Il a commencé à créer des chapeaux en cuir sur un coup de tête en 2013, un soir, avant d’aller à une murder party pour agrémenter son personnage d’un haut de forme.  Avant cela, ses clients lui demandaient souvent ce genre d’article mais il refusait, ne pensant pas avoir assez d’expérience. Ce premier chapeau fut un déclencheur.
 
 
Il s’attache à définir son style comme d’inspiration fantastique,  sans période spécifique. Sa matière de prédilection est le cuir bien sûr, mais il utilise aussi beaucoup de plumes et aime ajouter quelques pièces de métal (chaînettes, rouages, décos à riveter…) pour donner un effet brillant au chapeau.
 
 
 Ses chapeaux sont destinés à tous ceux qui en ont besoin, professionnels ou particuliers. Cependant, ses clients sont plutôt des amateurs de GN (ou non) aimant incarner un personnage.
 
 
Comptez 100 euros en moyenne pour une création.  Ses prix varient entre 90 pour un tricorne et jusqu’à 160 euros pour un chapeau « mousquetaire ». Il réalise aussi des commandes personnalisées. Dans ce cas, un devis est établi, puis le chapeau réalisé est livré sur un salon, ou en atelier, ou par la poste après paiement intégral.
 
 
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses créations en ligne sur sa page facebook et sur son site internet. Il participe  aussi à de nombreux salons comme le Salon Fantastique, Les Imaginales, les Geek Faeries.
 
reffffffffffff
 Son conseil à un vaporiste concernant le chapeau steampunk :« Un Haut de Forme noir ou brun foncé, mais pas très haut, pour que ça ne soit pas la seule pièce « visible » du costume. Ajoutez à cela une petite chaînette tenue par des rouages d’un côté et un léger panache de plume de l’autre, assorti à la couleur générale du costume et vous avez un parfait chapeau steampunk ! »
 
 

Avez-vous trouvé votre bonheur grâce à cet article ? Dites-le nous en commentaire et envoyez-nous vos photos.

Si vous pensez que nous avons oublié un créateur ou une boutique qui vaut le détour, vous pouvez aussi nous le dire.

Cet article, comme tous ceux sur le costume steampunk sont évolutifs et amenés à être enrichis dans le temps.

Nous tenons à remercier d’ailleurs tous les créateurs qui se sont prêtés aux jeux des questions, et surtout Little Miss Hattitude qui a répondu en anglais.

Un nouvel article mais tutoriel est à venir pour vous apprendre à customiser votre chapeau. Restez vigilants !

The following two tabs change content below.
Serial Shoppeuse et lectrice invétérée, je combine mes deux passions pour permettre aux vaporistes débutant de dénicher le costume de leurs rêves ou de découvrir un roman steampunk particulièrement intéressant.

Commenter sur Facebook