Mise en ligne de 200 000 images libres de droit par la New York Public Library!

Anne Delauney-Ladevèze

Mansion Maniac Street View New York Public Library

Un rêve devenu réalité pour les nostalgiques de toute une époque!

La New York Public Library vient tout juste de publier des images numérisées tombées dans le domaine publique. Véritable trésor, elles vont de la poésie en arabe du XIème siècle aux photographies de voitures d’occasion à Colombus dans l’Ohio dans les années 1930. Ce sont plus de 180000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales, et d’autres images qui viennent d’être mises en lignes mercredi en haute définition. Ces images sont disponibles au téléchargement via un outil de visualisation facile d’utilisation. En bref, un rêve devenu réalité pour tout nostalgique.

« Aucune autorisation n’est requise, on ne passe par aucun portail particulier: vous n’avez qu’à vous lancer dans la recherche et réutiliser ce que vous trouvez! » déclare Shana Kimball, responsable des programmes publics et sociaux.

La mise en forme est à vous faire tourner la tête. Les utilisateurs occasionnels iront surement se balader à travers un surplus éphémère d’atmosphère mondaine – menus d’hôtels, aquarelle d’officier hollandais, images stéréoscopiques de la Maison Blanche du XIXème siècle – avant de tomber sur quelque chose de vraiment particulier, comme ces dessins indiens en couleur datant du XVIIIème siècle.

Les images peuvent être classées par siècle, couleur, genre, ou collection de bibliothèque. Et pour encourager l’exploration et l’utilisation des images, la bibliothèque a aussi créé quelques jeux et quelques outils en ligne : avec Mansion Maniac, vous pourrez parcourir, avec un petit personnage type Pac man, les plans de New York du début du XXème siècle, jeu créé à partir des plans numérisés.

Il il a l’outil de comparaison avant/après de la 5ème Avenue à New York où on vous montrera des photographies de 1911 à côté d’images issues de Google Street View d’aujourd’hui. Enfin, l’utilisateur aguerri pourra aussi parcourir un simulateur de voyage utilisant des destinations issues d’un guide routier des années 1950, The Green Book, qui recensait « les hotels, les restaurants, les bars et les stations service acueillant également les voyageurs de couleur ».

La numérisation a fait fureur ces temps ci, avec la mise en ligne de millions de livres et d’images depuis les 10 dernières années par bibliothèques et les musées. La New York Public Library espère quque cette dernière mise en ligne d’images tombées dans le domaine public serve d’inspiration pour des créations réutilisant ou s’inspirant de celles-ci. Etant donné le nombre impressionnant d’images désormais disponibles dand la collection de la bibliothèque – ils en comptent plus de 670000 – il semble tout à fait probable que quelqu’un avec un penchant pour le code et l’histoire les prenne au mot et tienne le pari.

The following two tabs change content below.

Anne Delauney-Ladevèze

Fondatrice des Aperisteams chez French Steampunk
Passionnée de Steampunk, des technologies 2.0, j'ai fondé les Apéristeams et anime l'Apéristeam Parisien. A mes heures perdues je donne un coup de main à l'équipe éditoriale pour l'édition de certains articles 🙂

Commenter sur Facebook