Steampunk World’s Fair 2015 – Compte rendu avec Mansara

Lord Orkan von Deck

Les 15, 16 et 17 mai 2015 ont eu lieu Le Steampunk World’s Fair. Le SPWF, c’est tout simplement le plus gros festival du monde consacré essentiellement au steampunk. Et c’est à Piscataway, dans le New Jersey (tout proche de NYC) que ces trois jours de concerts et rencontres ont eu lieu. La chanteuse française Mansara et son groupe les orphelins lumières étaient présents. Une fois rentrée en France, et après avoir redéposé ses ailes de libellule, elle revient avec French Steampunk sur cette expérience américaine.

Le SPWF prend place dans deux hôtels de luxe ainsi que sur trois grandes scènes pour accueillir des artistes du monde entier. Des artisans exposent et vendent leurs créations dans des chambres de ces hôtels. « C’était une expérience extraordinaire avec une énergie débordante » note Mansara. Deux hôtels pour un festival ? Il y aurait de quoi faire rougir les français. « Le quartier Nautilus du salon Geekopolis est moins étendu mais tout de même plus impressionnant au niveau des décors et de l’immersion dans l’univers Steampunk que cela peut créer ». Rendons à César ce qui revient à César.



Mansara et son groupe avaient trois concerts sur le festival, mais les choses ne se sont pas forcément déroulé comme prévu. Lors du concert d’ouverture, il n’y avait qu’une quinzaine de personnes. Mais Mansara voit le positif : « Cependant les personnes présentes ont été absolument conquises par l’histoire que je leur présentais« .

Arrive alors le deuxième concert. Mais malheureusement : Annulation. Une saloperie d’orage vient gâcher la fête et le spectacle n’a pas lieu. « Grosse déception pour moi, je me suis enfermée dans ma chambre pendant une heure et j ai pleuré » confie la chanteuse. Mais encore une fois, c’est dans l’adversité que l’on parvient à passer des moments exceptionnels innenvisagés  : « Quand je suis redescendu, mes musiciens et moi avons partagé une table avec le groupe Positronics cats ! Une superbe rencontre ! »

Le troisième et dernier concert s’est quant à lui très bien passé. « Une personne nous a même confié qu’elle était venue au salon pour nous voir. Quel honneur ! » Comme quoi, à force de persévérer, le destin nous sourit : « J’ai ressenti une vraie attention, une vraie connexion avec le public américain. J’étais dans un monde parallèle, le monde que nous nous sommes créé et ce fut un moment inoubliable qui m’a conforté dans l’idée de développer mon réseau au delà des frontières européennes ».

Ajoutez à cela de nouvelles rencontres avec des gens talentueux pour discuter des projets en cours et des parcours traversés : Discussion avec le groupe Frenchy and the punk (« Ce sont des personnes formidables« ), mais aussi Jeff, l’organisateur du festival :  « Il fait un boulot monstre pour faire vivre cet événement ».

Conclusion du voyage de Mansara : « j’y retourne l’année prochaine ! »

Retrouvez Mansara le 19 juin 2015 à Paris pour un concert exceptionnel aux côtés de Victor Sierra et Lily Anne Jutton.



The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook