La station de métro Arts-et-Métiers
En octobre 1994, les usagers du métro parisien ont découvert, à l’occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers, une station Arts-et-Métiers entièrement réaménagée. Le projet, imaginé et dessiné par François Schuiten, fait l’objet d’un partenariat exemplaire entre la Régie autonome des transports parisiens et le Musée des arts et métiers.
François Schuiten et Benoît Peeters ont travaillé depuis 1981 à la série « Les Cités obscures » (Casterman) et François Schuiten a également réalisé plusieurs scénographies, dont le réaménagement de la station de métro Porte de Hal à Bruxelles.
Pour la station de métro Arts-et-Métiers, le voyageur est plongé d’emblée à l’intérieur d’une grande machine, sorte de Nautilus souterrain suggérant l’imaginaire des mécanismes de génie. Il découvre au plafond de la station une série de rouages évoquant le musée situé juste au-dessus.
Le projet repose en grande partie sur l’utilisation méthodique d’un seul matériau, hautement évocateur de l’univers technique et industriel, le cuivre. La voûte est en effet constituée de plaques de cuivre rivées les unes aux autres, créant pour l’usager la sensation de changer d’espace dès qu’il pénètre dans la station. Une série de hublots ouvrent sur des scénographies de petite taille, centrées sur l’imaginaire du Musée des arts et métiers et offrant l’occasion de nouvelles découvertes sur le monde d’aujourd’hui.
Tout en dégageant une atmosphère presque intemporelle, le projet se montre novateur dans le traitement des matériaux, les techniques de fixation et de protection, établissant ainsi une passerelle entre le monde du métropolitain et celui du musée, entre le passé et l’avenir.
Musée des arts et métiers, La Revue, n° 5, décembre 1993, p. 56-57
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