Comment créer sa tenue Steampunk (Spécial Hommes)

Miss Chatterton

Après avoir décortiqué les différentes idées et bons plans pour créer un costume steampunk pour les femmes, on s’intéresse aujourd’hui aux tenues masculines. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les hommes ont l’embarras du choix. Afin de ne pas se perdre et de bien aboutir votre projet de costume, French Steampunk s’est renseigné auprès de talentueux confectionneurs. Dans cet article, on vous dit tout sur comment créer votre costume et dénicher les pièces qu’il vous faut !

homme-steampunk-pinterest-steampunk-tendenciesL’idée de base : Steamsona or not steamsona ?

Avant tout achat ou création, interrogez-vous sur ce que vous souhaitez créer comme costume.

Est-ce un personnage (ou steamsona) ? Dans ce cas, il lui faudra un contexte et des éléments facilement reconnaissables pour éviter d’expliquer votre démarche lors de vos sorties en convention.

Est-ce un costume à porter au quotidien ? Interrogez-vous sur sa facilité à être porté avec le reste de votre garde-robe et le contexte dans lequel vous souhaitez le porter (au travail, à la maison…).

Quel est votre style? 

Etes-vous plutôt Dandy? Explorateur? Savant-fou? Militaire? Homme de main? Machiniste?

Le style à donner va influer sur le costume, ses accessoires, votre façon d’être.

Il est important de rester cohérent dans l’ensemble du costume sauf si vous souhaitez associer plusieurs styles ou inventer le vôtre.

Attention aussi à ne pas tomber dans de la reconstitution historique du 19ème siècle en choisissant un look complètement cohérent avec l’époque mais pas assez déjanté. Dans steampunk, il y a punk…ne l’oublions pas ! Mieux vaut réinterprêter une époque que de l’imiter la perfection.

Voici quelques détails selon les styles :

  • Le Dandy est très élégant. Il porte le plus souvent une chemise à col lavallière, une cravate, ou un noeud papillon, un gilet de costume, un pantalon à pinces, une veste cintrée ou une redingote ou une veste en queue de pie. Côté accessoires, il affectionne le haut de forme, la canne, le monocle, les gants, les chaussures vernies et la montre à gousset, bien rangée dans la poche de son gilet.
  • L’Explorateur a souvent un look militaire colonial. Il porte un uniforme beige ou kaki avec un casque colonial, des bottes en cuir, des gants, un short ou un pantalon d’uniforme. Côté accessoires, il manie aussi bien le filet à papillons que la carabine. Il possède aussi une besace pour rapporter ses trouvailles et un carnet de croquis pour dessiner ses sujets d’étude en toute situation.
  • Le Machiniste a un côté sale du fait de son travail. Il s’habille d’un marcel, d’un pantalon en jean ou en toile beige, de bretelles, de chaussures de docker, d’un foulard autour du cou et d’une casquette. Les goggles sont obligatoires pour y voir clair dans le smog ou souder en toute sécurité. Côté accessoires, il utilise des outils de réparation et consulte sa montre de temps en temps, surtout s’il travaille dans un train. Il peut aussi être affublé d’une machine de son invention.
  • Le Savant-fou ou l’inventeur affectionne les blouses d’hôpital. Une grande blouse blanche, beige ou d’une autre couleur sera d’une grande importance pour lui afin de se protéger lors de ses expériences. Si elle ressemble à une camisole, cela peut être un plus.  Côté accessoires, des lunettes de protection, des gants en cuir et des bottes complètent la panoplie ainsi qu’une invention de son cru : backpack à éprouvettes, pistolet amélioré…
  • Le Militaire a le choix du costume…militaire ! Selon le pays représenté, ou celui qu’il souhaite s’inventer, il peut porter des couleurs qui rappellent son appartenance à une armée particulière. (ex : du rouge et du noir pour l’Angleterre, du Vert et du noir pour l’Allemagne, du bleu et du rouge pour la France). Il porte en général une veste avec des décorations militaires, différente en fonction de l’époque choisie (guerre de sécession, Napoléonienne, guerre mondiale…), un pantalon à pinces ou un kilt. Côté accessoires, des bottes, un casque (ou un képi, une casquette) et des armes complètent l’ensemble.
  • L’Homme de main (ou l’assassin, ou le voleur, etc…) peut avoir plusieurs styles. Celui que l’on remarque le plus souvent est constitué d’un manteau long type trench-coat ou duster américain avec une capuche ou un haut de forme, un gilet de costume qui dissimule des armes, un pantalon noir et des chaussures en cuir ou des bottes. La plupart de ses habits sont noirs pour se fondre dans la masse. Côté accessoires, des armes de son cru, dissimulées dans des endroits improbables en font un adversaire redoutable. Une variante consiste à reprendre le costume du machiniste avec un chapeau melon et une veste en tweed pour un côté bookmaker-loubard.

D’autres styles existent bien sûr, mais nous n’avons mis ici que les plus souvent utilisés. Et vous êtes libre d’inventer le vôtre bien sûr !

Créer son costume steampunk nécessite trois choses fondamentales : de l’argent, du temps et des compétences créatives. 

Option 1 : Vous avez de l’argent, mais pas de temps ni de compétences en couture

Tournez-vous vers des boutiques en ligne qui vous proposent des habits tout faits avec un envoi rapide des produits.

Nous avons déjà évoqué plusieurs boutiques type plateformes de marques dans notre article concernant le costume steampunk féminin. Vous pouvez le consulter à nouveau car chaque boutique possède une rubrique dédiée aux Hommes.

Pour compléter, nous pouvons ajouter :

Théatr’hall, une boutique en ligne vendant des costumes de théâtre pour hommes avec possibilité de retrait sur Paris mais aussi livraison à domicile pour environ 15 euros de frais de port en colissimo ou chronopost. Le point fort de cette boutique est sa grande offre en matière de chemises de toutes sortes et en accessoires comme les chapeaux, classés par époques.Elle propose aussi des gilets de costume, des vestes queue de pie, des capes, des manteaux, des pantalons, des vestes redingotes. L’idéal pour un vaporiste souhaitant un look élégant. Le dandy et l’homme de main trouveront leur bonheur.

Mark et Spencer, la marque anglaise bien connue, vend des gilets de costume old school et des vestes en tweed sur internet(rubrique Costumes et Tenues habillées) et dans certaines grandes galeries marchandes. Comptez 2,95 à 5,95 euros de frais de port selon le mode de livraison. L’avantage de cette boutique est la qualité des produits fabriqués en laine ou en cachemire, matières nobles et résistantes. Vous pouvez aussi réutiliser certains vêtements au quotidien. Le point négatif concerne le prix, souvent assez élevé. Une veste coûtera entre 80 et 350 euros par exemple, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Une boutique adaptée au dandy mais aussi au machiniste pour certains éléments.

Pentagrammeshop.com est un site internet spécialisé dans le gothique avec une rubrique steampunk dédiée aux hommes. Vous pourrez y dénicher des vestes, chemises, pantalons, gilets noirs ou marrons, élégants ou plutôt rock pour des prix oscillant entre 70 et 150 euros. Comptez 8,50 euros pour une commande inférieure à 50 euros, avec livraison colissimo, chronopost ou dpd et deux à trois jours de délai. La livraison est gratuite si le retrait s’effectue au magasin basé à Paris (Yellow Stone). Le point négatif de cette boutique est son offre peu développée pour le steampunk du fait de son orientation gothique. Les dandy et hommes de main trouveront néanmoins de quoi se vêtir.

Victorian vapors est un site internet spécialisé steampunk, gothique et médiéval avec une petite offre de gilets, chemises, veste d’amiral, manteau de chasseur de primes un peu gothique mais pouvant être détournés pour un costume steampunk. L’avantage : la boutique propose une offre intéressante de chaussures type DocMartens stylisées et pouvant convenir à un costume steampunk. Comptez 6,95 euros de frais de ports, gratuits à partir de 150 euros, en colissimo pour une livraison en 48 heures. Cette boutique est destinée au  dandy, à l’homme de main et au machiniste.

Steampunk emporium propose une offre conséquente en costumes victoriens et steampunk réunissant tous les styles. Un autre grand avantage de ce site est qu’il est possible d’acheter une tenue complète selon un style de personnage dans la rubrique Mens steampunk outfits. Les inconvénients : il faut parler la langue de Shakespeare car tout est en anglais. Par ailleurs, la boutique est américaine, ce qui implique des frais de port élevés (au minimum 60 dollars) et une possible taxe de douane selon si vous êtes chanceux ou non. Que vous soyez dandy, savant fou, explorateur, machiniste, militaire ou homme de main, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant sur ce site, si vous en avez les moyens.

Des boutiques de surplus militaire en ligne telle que La tranchée militaire (qui a aussi une boutique aux puces de Saint Ouen à Paris) vous propose des vestes d’aviateur, des uniformes et accessoires militaires français mais aussi d’autres pays comme la Russie, l’Indochine dans sa rubrique « Surplus original« . L’idéal pour se constituer un style militaire étranger, ou explorateur. La livraison peut se faire en boutique (retrait gratuit si vous habitez sur Paris) ou par colissimo, Dpd, mondial relay pour un coût variable en fonction du nombre d’articles. L’avantage : la rubrique destockage permet des bonnes affaires. L’inconvénient : les uniformes proposés sont plutôt actuels et non rétro. Si vous cherchez des uniformes anciens, pensez aux boutiques de reconstitution historique.

Enfin, Amazon et Ebay restent de bonnes boutiques si vous savez ce que vous cherchez. On trouve par exemple des uniformes et accessoires militaires  pour un prix variant entre 15 et 150 euros. Attention toutefois aux boutiques allemandes : la livraison par Hermes (relayé par Mondial Relay en France) laisse un peu à désirer et il est difficile de savoir où se trouve sa commande malgré le numéro de suivi.

Option 2 : Vous avez de l’argent, du temps mais toujours pas de compétences en couture.

Tournez-vous vers des créateurs qui savent coudre et font du sur mesure pour un costume original et à votre idée.

Certaines créatrices évoquées dans notre article précédent Le costume steampunk au féminin font également de la confection pour hommes : Anne-Sophie Toniazzi réalise des gilets pour hommes et des vestes sur commande, mais pas de pantalon. La Clé Rouillée réalise des kilts et des gilets de costume pour homme également. Elphaï Couture propose des gilets corsetés, des gilets de costume, des vestes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le créateur français pour hommes Telos, basé à Rouen. Il propose principalement des gilets de costume très colorés sur sa boutique AlittleMarket.

Pensez à faire un tour sur des sites de reconstitution historique tels que Empirecostume.com spécialisé dans les uniformes de guerre du Premier Empire dont la boutique est basée en Bretagne. La boutique peut réaliser des pièces de costume épuisées, mais cela vous prendra du temps. Une fiche de mesures est à compléter dans ce cas. Certaines pièces sont disponibles directement à la vente. Comptez trois jours de livraison hors weekend en colissimo suivi et 9,70 euros de frais de port. Les frais de port sont gratuits à partir de 350 euros. La boutique propose par ailleurs des médailles et des armes anciennes dans sa rubrique accessoires.

Rendez-vous dans des boutiques de surplus militaire à côté de chez vous pour dénicher des uniformes ou accessoires militaires. Les arrivages ont lieu souvent toutes les semaines et il faudra faire preuve de patience pour dénicher des pépites, mais cela peut en valoir la peine. Un conseil : les tenues militaires anciennes taillent souvent petit car les hommes étaient moins grands il y a quelques années. Si vous êtes un géant, vous risquez de ne rien trouver de concluant.

Enfin, si vous n’avez pas peur d’acheter à l’étranger, rendez-vous sur les boutiques Etsy suivantes :

O’lear studio est un créateur américain proposant des  costumes deux pièces originaux, steampunk, vintage ou inspiré de films et de séries. Ses costumes promettent des personnages hauts en couleurs intéressants à découvrir. Comptez environ 50 euros pour une veste et 100 euros pour un gilet de costume original. Ses frais de livraison tournent autour de 20 euros selon le produit.

KMK designllc est une boutique américaine proposant principalement des gilets de costumes destiné aux dandys à partir de 150 euros, et des manteaux en laine à partir de 750 euros. Comptez 55 euros de frais de port en général.

Supernal Clothing est une boutique basée à Berlin et en Angleterre qui propose des vêtements de prêt à porter mais aussi des vêtements sur mesure pour hommes. Vous pouvez retrouver leurs produits sur leur boutique Etsy ou leur site internet (en anglais). La spécialité de la boutique est la veste asymétrique pour homme, ressemblant à celles des savants ou à des camisoles. vestes/blouse de savant fou. Comptez 70 euros environ pour une veste et environ 16 euros de frais de port.

Option 3 : Vous n’avez pas d’argent, mais du temps et des compétences en couture

Laissez parler votre imagination et cherchez des patrons, matières et accessoires pour réaliser votre costume.

Où trouver des ressources?

Pour le tissu, vous pouvez faire un tour à Emmaüs, sur des brocantes et vide-greniers. Pensez aux surplus militaires pour détourner des couvertures et draps. Demandez à vos grand-parents s’ils souhaitent se débarrasser de vêtements, d’objets.

Vous pouvez aussi acheter du tissu en ligne ou en boutique à Mondial Tissu, aux Coupons de Saint-Pierre ou à Bleu des Vosges (si vous habitez dans l’Est de la France).

Pour les petits détails comme les boutons, les fermetures éclairs, les galons, les grades militaires, n’hésitez pas à retourner en vide-grenier et à détourner des vêtements sur lesquels se trouve la pièce convoitée. Cela coûte souvent moins cher que d’acheter ces pièces en mercerie. Attention concernant les boutons : mieux vaut récupérer plusieurs boutons identiques que dépareillés. Les détails sont importants pour avoir du style !

Pour la mercerie, rendez-vous sur Alittlemercerie qui propose des pièces originales, mais aussi des patrons et des tissus. Vous pouvez aussi compter sur la mercerie de votre ville ou sur les magasins de tissu qui proposent également des articles de mercerie.

Concernant les patrons, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez inventer votre propre patron selon votre idée de départ, utiliser un patron existant et le transformer pour qu’il corresponde au costumé désiré, démonter un costume pour le recréer avec un autre tissu ou acheter un patron de costume tout fait.

patron-deguisement-mccalls-7003-rascol

Patron Mc Calls N°7003 chez Rascol

Le principal fournisseur de patrons est Rascol. Il n’est pas forcément connoté steampunk mais vous trouverez des choses intéressantes sur ce site dans les rubriques de costumes historiques avec les patrons Simplicity, Burda et Mc Calls. Cependant, il faut parfois  composer avec les tailles indiquées à réajuster au besoin pour que le costume conforme à vos attentes. Certains patrons non réédités chez ces fournisseurs peuvent se retrouver sur Etsy ou Amazon et Ebay.

Une autre possibilité est de customiser un vêtement avec des accessoires. Par exemple, vous pouvez transformer une veste pour lui donner un aspect militaire avec des galons sur le devant ou des épaulettes.

Si vous souhaitez apprendre à coudre, renseignez-vous ! Peut-être existe-t-il des cours de couture dans votre ville? Ou demandez à votre mère, votre grand-mère? Le DIY est à la mode, et c’est tant mieux pour les vaporistes désireux d’apprendre !

Par ailleurs, il existe de nombreux groupes d’entraide de couture sur Facebook dont certains sont spécialisés en costumes de convention comme le Trône de fil, ou en reconstitution historique comme Entraide couture historique pour aborder un aspect plus victorien dans le costume (NB : à chercher en étant connecté à Facebook, ce sont des groupes fermés).

steampunk-fr

Steampunk.fr

N’hésitez pas non plus à consulter le forum de Steampunk.fr qui comporte une rubrique dédiée à la couture : Chez le Maître tailleur (attention à bien lire le règlement du forum en amont si vous postez quelque chose).

Quelques conseils pour la route avant de conclure :

Un costume steampunk c’est bien dans l’idée, mais pensez aussi à votre confort.

Avant de le porter pour aller en convention ou au quotidien, réfléchissez à de petits détails :

  • Est-ce que je vais pouvoir porter toute la journée mon backpack s’il est trop lourd?
  • Est-ce que j’ai bien placé ma ceinture sur mon costume pour éviter d’avoir des épées ou dagues qui tapent sur mon entrejambe?
  • Est-ce que ma veste en tweed/ mes bottes en cuir/mon casque  sont adaptés à la chaleur estivale?
  • Est-ce que j’ai le droit d’emporter cette épée historique ou arme factice qui ressemble à une vraie en convention?

Bref, testez, portez votre costume avant toute sortie. Vous saurez comment l’adapter s’il y a un problème.

Le style militaire c’est bien. Avec de l’humour, c’est mieux. Osez le côté décalé pour éviter d’intimider surtout si vous souhaitez qu’on vous aborde.

Préférez les vraies matières comme le lin, le coton, la laine si vous souhaitez les travailler. C’est parfois moins cher et plus facile à teindre, et le rendu est plus classe.

Restez simple, évitez la surcharge de détails inutiles.  Mieux vaut un gros accessoire bien voyant qui vous identifie en tant que personnage qu’une multitude vous faisant ressembler à un sapin de Noël.

Enfin, prenez votre temps. Rome ne s’est pas construite en un jour, votre costume non plus ! Et il est amené à évoluer au cours du temps, les plus anciens vaporistes vous le diront.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à partager vos photos de costumes en commentaires ou à proposer des créateurs que nous n’aurions pas cités. Nous les ajouterons au fur et à mesure du temps afin de vous proposer un panel non exhaustif du costume steampunk masculin.

Nous tenons à remercier Mycroft de Melk de la Breizh Steam Punk SocietyLady Chapillon de Steampunk.fr et  Guillaume Normand
pour leurs conseils et bonnes adresses bien utiles à la réalisation de cet article.

The following two tabs change content below.
Grande fan de Sherlock Holmes et des chats, j'aime chiner et débusquer sur la toile des idées déco, mode et des livres intéressants pour mettre du Steam dans votre quotidien.

Commenter sur Facebook