Mécaniques fatales : prochain projet de Peter Jackson au cinéma

Lord Orkan von Deck

La nouvelle vient de tomber, et elle ravira les amateurs de steampunk, de cinéma épique, ainsi que les lecteurs. En effet, Peter Jackson travaille actuellement sur l’adaptation au cinéma de la quadrilogie « Tom et Esther » de Philip Reeve dont le premier roman « Mécaniques Fatales » (Mortal Engines dans sa version originale) donnera son nom au futur film, clairement emprunt d’une esthétique steampunk.

Machnies infernales - locopole de Londres

Peter revient parmi les siens

Christian Rivers et Peter Jackson, de gauche à droite

On attendait Peter Jackson depuis 2014 quand il avait conclu sa trilogie du Hobbit, clôturant ainsi quinze années de travail acharné sur l’adaptation du monde des Terres du Milieu. Cependant, ce n’est pas lui qui réalisera le film (ou les films, car il semble peu probable qu’une quadrilogie soit  condensée en un seul film ; Jackson a plutôt l’habitude de faire le contraire). Il occupera les fonctions de producteur et co-scénariste du film avec l’appui de sa femme Fran Walsh et de Philippa Boyens.


Le réalisateur choisi pour ce projet est Christian Rivers, inconnu du public mais collaborateur de P.Jackson depuis Braindead en 1992. Il a occupé depuis 25 ans les fonctions de dessinateurs et de technicien en effets spéciaux pour les différents projets de Peter Jackson. Ce sera donc le premier film réalisé par ce Néozélandais, mais il faudra patienter car le tournage ne débutera qu’en 2017. Le producteur, le réalisateur est l’écrivain ont d’ores et déjà communiqué leur enthousiasme pour ce projet. Il ne fait aucun doute que les cinéphiles amateurs de rétrofuturisme seront tout aussi enjoués lorsque le film débarquera dans les salles.



La genèse : les romans de Philip Reeve

Philip ReeveMécaniques Fatales est une aventure assez sombre originellement écrite en 2001 par  le britannique Philip Reeve pour un public Young-adult. Dans un monde post-apocalyptique totalement dévasté et où des grandes villes montées sur des machines roulantes (les locomopoles) parcourent le monde à la recherche de la survie, on y suit le Tom Natsworth, londonien de 15 ans en apprentissage dans la guilde des historiens. Sa rencontre avec la jeune Hester Shaw, mystérieuse adolescente en quête de vengeance bouleversera sa vie et le cours de Londres.

Les quatre romans (Mécaniques fatales, L’or du prédateur, Machinations infernales et Plaines obscures) racontent l’histoire de ces personnages et de ce monde sur une vingtaine d’années.

Mécaniques fatales - Philip Reeve L'or du prédateur - Philip Reeve machinations infernales philip reeveFJ1533.COUVPLAINE:Mise en page 1

Philip Reeve a aussi écrit une autre série pour enfant se déroulant dans un univers steampunk bien distinct : Planète Larklight et sa suite L’hôtel étrange. il s’agit pour le coup d’un space opera victorien destiné à un public plus jeune et brillament illustré par David Wyatt. French Steampunk consacrera prochainement des articles dédiées à chacune de ces œuvres.

machines-infernales-kw-jeterAttention à ne pas confondre Mécaniques fatale (tome 1) avec Machinations infernales (tome 3) et encore moins Machines Infernales qui, pour le coup, est un roman de K.W Jeter, le papa du terme « steampunk » !

The following two tabs change content below.

Lord Orkan von Deck

Rédacteur en chef chez French Steampunk
Rôliste passionné de romans, BD, séries tv et de bonnes bouteilles. Je trouve refuge sur ce site web. "Pour l'Empire et pour le spleen."

Derniers articles parLord Orkan von Deck (voir tous)

Commenter sur Facebook