Tendance Steampunk … le Bijou steam …

Lady Cataclysm

TENDANCE : Le steampunk c’est Tendance …

Vous ne pouvez pas  – non , non, vous n’avez pas pu  –  amis vaporistes , être passé à coté de ça … d’ailleurs , peut être même que cela vous chatouille un peu les écoutilles …

Le Steampunk est THE courant à la mode en ce moment ….


Vous me direz : Formidable ! Nous allons sortir un peu de notre ombre , aiguiser notre flegme vaporiste et assumer notre look victorien ! Oui … mais pas que … car en tant que Lady spécialisée dans le bijou , je vous garanti que cette mise en avant du steampunk n’est pas faite que pour me plaire …

Il y a une dizaine d’année , lorsque je présentais mon univers victorien , peuplé de références littéraires  et artistiques , enfermé dans des montres de goussets on ne comprenait pas trop où je voulais en venir …

Quand j’arborais fièrement mes broches camées et bijoux anciens en filigrane , on me disait « c’est original de porter comme ça les vieux bijoux , dire que Ma grand mère en avait plein ! « (avec le p’tit soupir qui va avec   …Genre : oh ! c’est sympa de ressortir les bijoux de mémé , mais c’est vraiment démodé ma pauvre fille !  »

Je me souviens aussi des rires et des remarques désobligeantes d’un certain Homo stupidus  que mon -magnifique- manteau gothique et mon bibi à voilette dérangèrent un jour , au point de lui faire brandir une gigantesque clef à molette afin de me faire trépasser l’envie d’être moi ….(promis juré sur l’intégrale de Jules , c’est un fait réel ! )

Mais toutes ces remarques et ces regards dédaigneux ,  je m’en moquais   comme d’une guigne ! Et cela ne m’a pas empêché de cultiver ce style , de me l’approprier au fil des années jusqu’à en faire ma seconde peau …

Aujourd’hui le steampunk est partout , dans les codes vestimentaires , dans les défilés de haute couture , dans le prêt à porter , au cinéma , dans les pubs à la télé , dans les magazines de déco …On nous colle du steampunk à toutes les sauces , à grand renfort de cuivre et de rouages…

Alors il y a à boire et à manger !  Nous sommes bien d’accord , tout n’est pas bon a jeter …Il y a évidement des références subtiles et -ou-  de qualité …


 les très créatifs Jingles pub de TF1

 

Affiche du film Hugo Cabret

Mais comme tout ce qui est à la mode est bankable , tout le monde s’engouffre dans le courant et c’est comme ça que naissent les raccourcis faciles … Comme si tout à coup quelqu’un , quelque part , avait subitement décidé que le steampunk c’était du cuivre , du marron et des rouages ! ….ah … oui , pardon …. beaucoup de rouages !

C’est comme ça que naissent des vocations de créateurs surfeur , qui changent de style et de nom au gré des modes …Vous me direz , c’est une preuve d’intelligence marketing et d’une logique économique pertinente , certes …

Il n’empêche que réduire le steampunk à « ça » et bien ça m’horripile , ça m’électrise , ça me mets les nerfs en pelotes  !

Alors , NON , et je le répète NON ! le bijou steampunk , ce n’est pas seulement  enfiler 3 rouages sur une chaine , ce n’est  pas non plus seulement couler de la résine sur des pièces de montres mécaniques , c’est tellement plus que ça !!!

Bien sûr , il faut satisfaire la demande et contenter toutes les bourses , alors ces petits assemblages  peuvent être proposés en guise d’entrée en matière et il en est de forts joliment faits !

Mais de grâce , laissez moi vous dire combien le steampunk est riche , combien l’art de la bijouterie est varié et délicieusement métissé ! Laissez moi vous le dire , et dites le à votre tour ! Montrez aux nouveaux amateurs de steampunk  combien cette culture est belle et  source d’inspiration intarissable !

Quelques bijoux anciens … Napoléon III , Victorien , Art Déco , Art Nouveau…


Quand je me pose à mon établi , toutes mes inspirations se rappellent à moi , tout ce que j’ai vu, lu , entendu , admiré , se retrouve là , dans les méandres de mon cerveau , dans les rouages de ma mémoire …

C’est une époque d’abord , avec  ses périodes  : l’ère victorienne , édouardienne , la Belle Epoque , la révolution industrielle , les avancées scientifiques , le colonialisme , les découvertes biologiques et géographique ,l’exposition universelle de 1900 ,  l’archéologie , toute cette effervescence , cette curiosité insatiable qui nourrissait les Hommes et les femmes du 19 ème siècle !

Illustration du « Journal Illustré » qui évoque bien l’esprit créatif de l’époque , avec notamment le Génie de Gustave Eiffel 

C’est aussi des Auteurs  : Jules Verne , Mary. Shelley , Marc Twain , Conan Doyle , H.P Lovecraft , H.G Wells ,Oscar Wilde , Aldous Huxley  ,James  Blaylock , K.W Jeter , Tim Powers ,  Christopher Priest , Brian Stableford et bien d’autres !!!

et donc des personnages : Sherlock Holmes , Frankenstein, Dr Jeckyl , Dracula , Van Helsing et j’en passe …

Il est impossible de faire ici la liste des sources d’inspirations afférentes au Steampunk , tant cet univers est riche , de plus son caractère uchronique permet d’imaginer toutes sortes d ‘évolutions possible , car Si le steam est basé sur une époque donné , il s’inscrit surtout dans l’imaginaire des auteurs qui l’on porté ,et dans celles de ceux qui les lisent !  alors le steampunk offre une liberté créative incomparable !


                            

La Mode Française , Journal illustré de la Mode 

Le Bijou Steampunk peut donc être mécanique oui, en rapport avec l’ère industrielle , avec une part belle pour les rouages , les mécanismes , le laiton, le cuivre , les tuyaux , les éléments métalliques , les boulons …mais pas que ….

Il peut être  de perles ,comme les parures d’une Victoria  , de pierres étincelantes comme celles q’une Sissi ,  il peut être camée  et portraits miniatures comme les bijoux napoléoniens…

On peut aussi explorer  la dentelle et le ras de cou gothiques , les bijoux religieux  portés de manière ostentatoire , mais aussi les délicats entrelacs des bijoux art nouveau , le design épuré du style Art déco … Tout ça déjà en restant classique , et en s’inspirant simplement des  modes et styles de l’époque !

Si on veut être plus créatif , il y a tout un imaginaire à explorer , des pistes scientifiques , des collection de curiosités , qui sauront être ,là encore , source d’inspiration inépuisable …

Alors , je ne saurais que trop vous conseiller de nourrir votre imaginaire , abreuvez vous de lecture , emplissez vos yeux de films , visitez les muséums , explorez les villes les yeux en l’air , et le reste suivra … l’inspiration ne naît pas en copiant ce qui se fait , mais en fermant les yeux et en laissant parler les réminiscences diffuses que votre petite voix intérieure vous souffle à l’oreille ….


Vaporeusement Vôtre ,

Lady Cataclysm , La Dame qui tue le temps …


Pour le plaisir des Yeux , n’hésitez pas à visiter les espaces web des créateurs suivant :


Style d’Antan


                                  Parure « Napoléon à Joséphine » de Paolina Barocchina

                                         

Alfinor Kraft




à bientôt pour une nouvelle chronique ,

Vaporeusement ,

Lady Cataclysm








The following two tabs change content below.

Lady Cataclysm

Nostalgique d'un esthétisme qui n'est plus , J'aime m'entourer de vieilles choses, sentir les effluves des vieilles boites , faire renaître les choses oubliées , le chic désuet des bibis ,les réveils cabossés , les montres de goussets , tout ce qui rappelle que les choses ont une âme et qu'il n'appartient qu'à nous de les ressusciter ....

Commenter sur Facebook