Le Nautilus ! S’il existe bien un véhicule iconique du Steampunk, c’est bien celui-là ! Que ce soit par les illustrations de Didier Graffet, le film de 20 000 lieues sous les mers de Disney, les textes de Jules Verne, le sous-marin n’en finit pas d’enflammer l’imaginaire collectif.
Et Studio Deadcrows propose dans un jeu de rôle d’aventure vernien d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo au sein de l’équipage du Nautilus.
Alors que Jules Verne décrit la fin du submersible dans L’île Mystérieuse (1875), les créateurs du jeu font un pas de côté avec le roman et décident de ne pas le détruire. Nemo léguant sa plus belle création et sa vision utopiste à son équipage.
Les joueurs se retrouvent donc au commande du plus célèbre des sous-marins !
En terme de jeu, chaque scénario est inspiré des récits de Verne dont les romans sont re-scénarisés autour d’un twist. Le système se veut narratif avec des règles simples adaptées du Corpus Mechanica de Yno (oui oui, l’auteur du roman Steampunk Presque Minuit aux éditions 404). Chaque personnage occupe un poste dans le Nautilus et est en charge de son bon fonctionnement, ajoutant ainsi une dose de gestion de ressources aux parties.
La Création des personnages est couplée à la création de votre sous-marin disposant de nombreuses combinaisons de customisation et le rendant ainsi unique. Ces options peuvent également intervenir en cours de campagnes suivant le ressorts scénaristiques des parties (un grand nombre de pistes de scenarii sont d’ailleurs fournies).
Nautilus vous propose un de vivre les Aventures Extraordinaires imaginées par Jules Verne !
Et pour couronner le tout, l’ouvrage est très largement (et richement) illustré par le travail d’illustration de Didier Graffet qui n’en est pas à son coup d’essai avec Jules Verne !
Le financement participatif est lancé depuis quelques jours et le projet est déjà financé ! Alors laissez-vous tenter matelots !