« À la Couronne » de Scherwiller : entre gourmandise, surprises et tradition

Restaurant "À la Couronne" de Scherwiller

Si vous parcourez la mythique Route des Vins d’Alsace, impossible de passer à côté de Scherwiller, ce charmant village niché au cœur du Centre-Alsace. Ici, tout respire la vigne et le terroir : Scherwiller est d’ailleurs reconnu comme le haut lieu du Riesling, ce cépage roi qui puise toute sa richesse dans les sols et sous-sols des contreforts de l’Ortenberg.

Là-bas, il y a une adresse qui mérite vraiment le détour : le restaurant À la Couronne.

Installé dans un corps de ferme datant de 1729, le lieu a conservé de magnifiques traces de son passé : porche en grès des Vosges, colombages sculptés, oriel… Chaque détail vous plonge dans une atmosphère authentique, presque hors du temps.

La carte est résolument alsacienne, généreuse et typique, mais elle pense aussi aux végétariens. De quoi ravir tout le monde autour de la table ! L’ambiance, elle, est chaleureuse et un brin décalée, avec un décor brocante qui mêle vieille Alsace et petits trésors chinés.

Mais s’il y a un moment que vous ne devez pas manquer, c’est une escapade dans le Nautilus.

Créé par Denis Spiehlmann, métier d’art, vous y découvrirez À la Couronne des sanitaires extraordinaires : une immersion totale dans l’antre de Nemo. Du Nautilus de Jules Verne, bien sûr ! De l’ambiance sonore à la passerelle longeant diverses merveilles et trésors, les parois rivetées donnent tout son caractère à cette création hors normes.

Les essentiels sont bien camouflés et dans le thème : vous vous plongerez dans les profondeurs abyssales et découvrirez une pléiade d’animaux marins, grâce à l’énorme hublot cinématographique.