A comme aéronef, B comme ballon dirigeable, C comme corset…
Pour intégrer tout petit les fondamentaux du steam way of life, voici une sélection d’abécédaires à caler entre les menottes de vos p’tits mécanos, parce qu’il n’y a pas d’âge pour en profiter. Seul bémol, il n’existe pas encore de version française pour ces magnifiques albums, mais ils peuvent tout de même apprendre l’alphabet aux maternelles, initier les kids à l’anglais dès le CP et faire rêver les plus grands.
- Professeur Whiskerton Présente « Steampunk ABC », de Lisa Falkenstern éditions Two Lions
Les tout petits ont aussi leurs héros steampunk, avec ces deux souris au look victorien truffé de gadgets. A chaque lettre son objet, utilisé pour créer une machine surprise qui sera dévoilée à la fin.
Chaque illustration réalisée à l’aquarelle est une invitation au voyage. Un glossaire reprend chaque mot et le redéfinit dans son contexte victorien.
- Steampunk Alphabet de Nathanael Iwata, éditions Cameron Compagny
L’auteur, illustrateur pour jeux vidéo, offre ici une double lecture abécédaire/dictionnaire steampunk puisque chaque lettre se rapporte à un objet du quotidien revu selon un angle steampunk. Poétique et plein d’humour.
- A Cat’s Steampunk Alphabet (l’alphabet d’un chat) de G.D Falksen
L’alphabet vu à travers les yeux d’un chat très dandy. Les illustrations en noir et blanc ont un côté vintage qui n’est pas sans rappeler les publicités victoriennes des gazettes de grands magasins.
Steampunk City, an alphabetical journey (voyage au coeur de l’alphabet) de Manuel Sumberac, éditions Pow!
Chaque lettre invite au voyage dans un univers steam très détaillé où l’on croise de drôles de créatures, comme l’Amper, dragon éclaireur ou l’Observateur qui veille sur vous.