Le réseau Bombyce – Cecil & Corbeyran

Orkan Von Deck
bombyce t1 bombyce t2

Résumé :

Deux monte-en-l’air sont en train de cambrioler le bureau réputé inviolable d’un très riche bourgeois de Bordeaux. Ils le font pour le compte du Réseau Bombyce, sorte de Guilde des Voleurs des temps modernes. Ce qu’ils vont découvrir vont leur attirer bien des ennuis…

Saga :

Papillons de nuit, tome 1 ; Monsieur Lune, tome 2 ; Stigmates, tome 3

Notre avis :

8 ans ! 8 ans que nous attendions la suite du superbe « Monsieur Lune » sorti en 2002 ! L’’attente fut longue mais tout est oublié dès l’’ouverture de ce tome 3.

La première chose qui frappe le lecteur est le style de Cécil, plus fin, plus lumineux… Bordeaux se pare d’’une superbe touche flamboyante, sublimant le Bordeaux Art Nouveau dont l’’architecure et les couleurs nous font indéniablement penser à Schuiten. Nous retrouvons donc avec bonheur, mais sous un jour un peu nouveau, l’’univers sombre des membres du Réseau Bombyce.

Niveau scénario, aucune crainte. La plume de Corbeyran est toujours aussi acerbe face à la bourgeoisie bordelaise débauchée et prête à tout. La pente sombre, initiée à la fin du premier tome, est de plus en plus savonneuse et le lecteur glisse dans un véritable abyme glauque. La conclusion de cette série est à la hauteur des attentes exprimées depuis des années par les fans. Les réponses ne sont pas forcément celles que l’’ont attend et quelques personnages se révèlent, apportant une dimension supplémentaire au récit. Mais attention, c’est sombre de chez sombre !
Une réussite ! Cela valait bien 8 ans d’’attente !

Avis : A.C. de Haenne,

The following two tabs change content below.

Derniers articles parOrkan Von Deck (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.