Paris Police 1900, interview de Fabien Nury

Arthur Morgan

« La belle époque n’a de belle que le nom » Interview de Fabien Nury dans Popopop.

L’excellent Antoine de Caunes, a reçu dans son excellente émission Popopop le créateur de la série Paris Police 1900, Fabien Nury. 

Vous avez sûrement vu les affiches. Le 8 février sort, pour les abonnés Canal+, une série intrigante : Paris Police 1900.

Sous ce nom pour le moins neutre se cache une fiction en 8 épisodes sombres et parfois tourmentés qui jette un regard singulier sur la Belle Epoque. Loin des froufrous et des belles tournures, n’en déplaisent à ceux qui fantasment sur un « bon vieux temps » qui n’a jamais existé, la Belle Epoque c’est aussi, l’antisémitisme sociétale, les épidémies de tuberculose et les taudis de la capitale. C’est donc dans ce contexte violent que le spectateur suit la génèse de la Police moderne par le truchement de la résolution d’affaires célèbres. 

Fabien Nury (Il était une fois en France chez Glénat ou La Mort de Staline chez Dargaud) s’est basé sur une solide documentation historique pour rendre crédible et produire une série convaincante. Une deuxième saison est en préparation. Elle se passera lors de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

Paris Police 1900, le 08 février sur Canal+

 

The following two tabs change content below.

Arthur Morgan

Aventurier
Rédacteur en chef de French-Steampunk.fr Co-auteur du Guide Steampunk (éditions ActuSF) et de La France Steampunk (éditions Mnémos)