Créez vos curiosités sous globe de verre… : Entomologie sous cloche !

Categories:Actualités, Tutoriaux
Lady Cataclysm

  Leçon de décoration
Créer un décor sous globe de verre à la manière des cabinets de curiosités

DSCN9280

Vous avez déjà dû remarquer que le steampunk et le victorien s’invitent de plus en plus dans les décors actuels et dans les magasins de déco …

L’œil profane n’y voit là qu’une tendance de plus à suivre et à abandonner dès le prochain effet de mode , mais pour nous Vaporistes  convaincus c’est une aubaine afin de s’offrir à moindre coût et assez facilement du fait , des éléments que nous auront à coeur de rendre plus authentiques …

Aujourd’hui , j’ai donc fait une provision de globes de verre , (en Soldes !!! ) trouvés dans un magasin de déco « tendance »  ( inutile de vous dire que j’ai raflé le stock restant !)

Je vais donc vous montrer étape par étape comment réaliser un petit diorama sous cloche avec quelques éléments très faciles à se procurer !


Liste du matériel :

DSCN9264

– Une cloche de verre et son socle adapté à la taille de votre projet (ici une haute de 20 cms)

– Des papillons (ici de véritables papillons issus de mon stock de collectionneuse en tout genre )

vous pouvez  les remplacer par d’autres insectes (voir exemples en fin d’article )  Il est aussi  assez aisé d’en ramasser  sur le sol lors de vos promenades bucoliques  (les insectes  déjà morts de préférence , cela est question de penchant personnel , en tant que Lady , je ne saurais ôter la vie à une créature sans défense !)

(je vous donnerai quelques conseils et astuces pour en « chiner » ou les conditionner soi même , ou encore les adresses utiles sur le net !) 

–  des végétaux séchés (ici une rose de mon jardin ) et des brindilles de bois sec.

– de la colle silicone

– pince type brucelle

– un peu de patience et de doigté et un soupçon de délicatesse !

DSCN9266

DSCN9285

Le plus difficile dans notre affaire est peut être encore de trouver les fournitures …pour le reste , il suffit de manipuler les pièces de votre ouvrage avec une infinie délicatesse , et d’avoir « le compas dans l’œil  » 


Après avoir testé la mise en place de votre décor , posez une noisette de colle à l’endroit le plus approprié afin que votre ouvrage reste bien collé et que cette colle soit invisible une fois l’ouvrage terminé .






DSCN9268DSCN9270DSCN9271J’ai donc posé ma rose , et mes petites branches , afin que les branches tiennent bien droit, j’ai remis de la colle par dessus , que j’ai dissimulé avec un morceau de ruban ancien en mousseline de soie …(j’étais en panne de mousse séchée ! )  et je teste que le globe pose bien sans écraser mon décor … et surtout je veille à ce que mes futurs papillons aient assez de place ! ….comme je vous le disais donc , rien de difficile , juste un peu de patience et d’observation …

Ensuite il convient de placer les spécimens que nous souhaitons mettre en valeur … manipulez les avec une infinie précaution ! les ailes des papillons sont très très fragiles , mieux vaut les manipuler en attrapant leur corps avec vos doigts directement s’ils sont assez délicats , sinon, utilisez la pince brucelle.


     

à l’aide d’un petit morceau de brindille , je pose un petit peu de colle à l’endroit où j’ai repéré mon point d’attache sur le DSCN9274DSCN9273décor ….là encore , il faut anticiper vos gestes , et bien visualiser le projet final afin de placer la colle au bon endroit !





Voilà ! Votre création peut rejoindre les étagères de votre cabinet de curiosité !

N’hésitez pas à multiplier les tailles , les formes , les spécimens , une collection riche est un attrait majeur pour votre intérieur !

Je vous propose une petite galerie d’inspiration dans laquelle vous pourrez puiser pour vos futures réalisations !

Quelques coléoptères sublimes , présentés sur des fossiles ou des gemmes , dans de petits globes de 10 cms .





Laissez votre imagination et vos propres envies de collection faire le reste !

Steamly Yours

Lady Cataclysm 


Pour aller plus loin :

Site web d’entomologie (pour acheter des spécimens tout prêt ! )
http://www.boite-entomologie.com/index.php
http://boutique.ald-entomologie.fr/

et plus encore en faisant vos recherches par mot clé : entomologie ,
collection insectes , insectes pour collection , globes pour entomologie , cadre entomologie.

Boutique à Paris :

Nature et Passion, 2 rue Dupont de l’Eure , 75020 Paris ,


Mais aussi :

vous pouvez chiner en brocante , chez les brocanteurs ou dans les vides greniers , des cadres présentant des collections de papillons , parfois les cadres sont très abîmés ,  vendus  pour une bouchée de pain, il vous suffira alors de démonter les cadres et de récupérer les spécimens afin de les présenter autrement ! 



The following two tabs change content below.

Lady Cataclysm

Nostalgique d'un esthétisme qui n'est plus , J'aime m'entourer de vieilles choses, sentir les effluves des vieilles boites , faire renaître les choses oubliées , le chic désuet des bibis ,les réveils cabossés , les montres de goussets , tout ce qui rappelle que les choses ont une âme et qu'il n'appartient qu'à nous de les ressusciter ....

Commenter sur Facebook