La création d’une association est toujours un événement. Surtout quand elle est initiée par des passionnés. Il y a peu, nous avons traversé la frontière, en route pour Braine-le-Comte, proche de Bruxelles en Belgique afin de suivre une conférence de Benoit Geets.
Outre le fait de faire découvrir le steampunk au plus grand nombre, Benoit avait dans l’intention de fédérer la population locale autour de notre beau « mouvement » à vapeur et de les encourager à participer avec lui aux événements, en costume.
Cette conférence se tenait dans les sous-sols de la médiathèque de la ville. La projection sur un drap blanc et l’atmosphère tamisée ont rapidement mis la cinquantaine de participant.e.s dans l’ambiance. Tel un professeur déjanté, Mr Geets a fait une présentation exhaustive et imagée du Steampunk saupoudrée de touches d’humour dont seuls nos amis belges ont le secret.
De la naissance du mouvement avec les pères fondateurs et leurs œuvres, aux différences entre déguisement, costume et cosplay en passant par la définition des différents styles de Steam, la récup et le Do It Yourself, l’auditoire en est ressorti avec le sourire aux lèvres et surtout plus érudit.
Si nous pouvions résumer cette découverte du Steampunk en un mot, ce serait la Passion. Benoit sait la transmettre en agrémentant son discours d’objets et d’anecdotes. Car le gaillard n’est pas un steamer né de la dernière pluie, il a une longue carrière derrière lui au sein de la communauté belge. Membre de la Tosvabe depuis fort longtemps, il n’est pas rare de le croiser avec sa compagne Marie-Paule et son chien Rothschild un peu partout sur les conventions européennes. L’auditoire a pu apprécier son imagination débordante et son petit grain de folie attachant.
Benoit a également évoqué les différentes activités de l’association qu’il désire créer à Braine-Le-Comte. La part belle sera faite à l’artisanat avec la visite de brocante et des ateliers de création de personnages, de vêtements et d’objets ainsi qu’aux déplacements costumés et participations aux évènements locaux comme des carnavals.
Ce type d’événement est l’occasion de recroiser quelques figures du milieu comme Lady Amber, Antoine Jolivet et notre Arthur Morgan national et de se faire de nouveaux amis. Saluons également le magnifique travail bibliographique de la médiathèque qui a mis à disposition de nombreux ouvrages steampunk et quelques pépites. Nous ne pouvons donc que souhaiter longue vie à nos amis vaporistes belges de Braine-le-Comte et soyez certain de notre amitié.