Frankenstein ou le Prométhée Moderne, une nouvelle adaptation en BD par Sergio Antonio Sierra et Meritxell Ribas Puigmal

Couverture de Frankestein

Le célèbre roman de Mary Shelley, précurseur de la Science Fiction, n’en finit plus d’inspirer les artistes en tout genre. Les éditions Aventuriers d’Ailleurs proposent une nouvelle adaptation en bande-dessinées par Sergio Antiono Sierra et Meritxell Ribas Puigmal dans un style sombre et particulier.

Frankenstein, le renouvellement perpétuel

Publié à l’origine en 1818, le nom de Frankenstein a traversé les générations jusqu’à nos jours pour devenir non seulement un roman culte de la littérature du XIXe siècle, un personnage incontournable de la culture pop mais aussi l’un des romans fondateurs de ce qui deviendra plus tard la science-fiction. Ce récit, qui est sans doute l’un des romans les plus adaptés, au cinéma, à la télévision, dans de nouveaux romans ou encore en bande dessinée, est à l’image de son monstre. Allongé sur la table d’opération, Frankenstein s’est souvent vu enrichi ou diminué par de nombreux auteurs qui sont venus y ajouter leur contribution à coups de stylos, de couleurs, de lumière ou de photos. Qu’il soit utilisé en échantillon dans une histoire comme dans l’excellente série télé Penny Dreaful ou entièrement reinterprété, décousu et recousu comme l’a fait Danny Boyle dans sa pièce de théâtre magistrale portée par les excellents Benedict Cumberbatch et Jonny Lee Miller, Frankenstein demeure un personnage qui continue d’enrichir et d’influencer l’imaginaire de générations d’auteurs.

Frankenstein de la série Penny Dreadful

Victor Frankenstein et son Monstre dans Penny Dreadful, interprétés par Harry Treadaway et
Rory Kinnear

Ce personnage est d’ailleurs probablement à l’origine de l’archétype du personnage du Savant Fou que l’on retrouve en antagoniste dans de très nombreux récits, en particulier steampunk.

Affiche de la pièce de théâtre mise en scène en 2011 au Royal National Theatre par Danny
Boyle

Affiche de la pièce de théâtre mise en scène en 2011 au Royal National Theatre par Danny
Boyle

Une nouvelle édition en BD pour 2025

C’est donc tout naturellement qu’une adaptation de Frankenstein ait sa place ici, d’autant plus que le Monstre que s’apprête à faire naître les Aventuriers d’Ailleurs (le 5 février en librairies) affiche une couverture très esthétique mettant à l’honneur cette fameuse figure du Savant Fou dans une illustration
mécanique et électrique aux couleurs contrastées qui ne manquera pas d’attirer l’œil sur les tables des libraires.

À quoi s’attendre avec cette adaptation en bande dessinée ?

Tout d’abord, j’ai envie d’évoquer l’esthétique de cette bande dessinée tout à fait singulière qui n’a pas peur et assume totalement la noirceur de l’œuvre. D’un fond noir, la lumière révèle les personnages avec très peu de couleurs. Des touches de rouge et de bleu viennent ponctuer le récit pour intensifier la
symbolique d’un personnage ou d’une scène particulière. L’emploi de la technique du scratchboard ou grattage, qui consiste à illustrer en grattant une surface enduite d’encre noire, donne toute son originalité graphique à ce récit visuel.

Pour autant, si la noirceur est assumée, on peut saluer non seulement l’esprit de synthèse de l’auteur mais aussi la capacité de l’illustratrice à nous présenter une œuvre abordable pour tous les âges dans un style gothique appréciable. Là où une série comme Penny Dreadful, avec son monstre très chirurgical, s’adresse à un public adulte et averti, cette bande dessinée offre une vision plus romanesque du personnage qui peut se mettre dans toutes les mains, même les plus jeunes.

En somme, cette bande dessinée est une option parfaite pour faire découvrir cette dualité complexe entre Victor Frankenstein et sa créature à de jeunes aventuriers et aventurières et constitue donc un cadeau idéal pour attirer les enfants dans cet univers digne d’un film d’animation d’Halloween.

Le plus de cette édition

Quelques sketchbooks magnifiques viennent conclure cette édition ainsi que quelques pages qui retracent l’historique de la genèse passionnante de ce roman phénomène par la visionnaire Mary Shelley, appuyant l’aspect pédagogique de cet ouvrage.

Ce livre s’imposerait sans conteste comme l’outil idéal d’un professeur pour éveiller chez ses élèves une passion durable pour cette littérature et en transmettre toute la richesse à la prochaine génération.

Frankenstein ou le Prométhée Moderne.
Mary Shelley, Sergio Antiono Sierra et Meritxell Ribas Puigmal
Editions Aventuriers d’Ailleurs