Le retour de nos spiritologues préférés ? Ou presque !
Mara nous avez laissé sur un cliffhanger de fou à la fin du tome 2, on s’attendait donc à replonger dans les aventures de Lovelace et Davenport, journaliste pour l’une et spiritologue pour l’autre. Et en fait non, le tome 3 nous emmène une vingtaine d’années en arrière dans un flashback dans lequel on découvre l’histoire de certains personnages évoqués dans le tome 1 et tome 2. Les assidus de ce site le savaient déjà car Mara l’évoque rapidement dans notre podcast 😉
Spirite : Origin Story
Ce tome aurait pu s’appeler Origin Story car les lecteurs se retrouvent donc dans une énigmatique université avant les évènements ayant menés à Tunguska en 1908 (Tome 1). On y suit la rencontre de certains personnages et comment ils sont devenus ce qu’ils sont pour l’histoire.
Ce flashback salutaire permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’aventure de la série Spirite. Comme chacun des autres tomes, il est construit comme un épisode d’une série télé. Il est compréhensible seul, avec sa propre histoire, mais s’inscrit dans la narration globale de la série.
Spirite : le style de Mara
Mara évoque également ce flashback avec des teintes plus sépia et un changement de style vestimentaire pour les personnages. On y retrouve toujours son dessin si particulier qui nous fait penser un peu à la série Batman de Bill Finger et Bob Kane pour les couleurs, le design de la ville et le design un peu anguleux parfois. Mais également quelques-uns de ses thèmes de prédilections comme la mise en avant de personnages féminins forts confrontés à la société patriarcale du début du XXème siècle. Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas plus de protagonistes féminins que masculins dans cette série.
En bref, quand bien même ce tome 3 ne fait pas avancer l’enquête principale, il apporte de l’épaisseur à l’intrigue générale. Il faut aussi avouer que c’est toujours chouette d’avoir un peu de « rab » pour un univers qu’on aime bien ! On attend donc maintenant l’ultime et dernier tome de la série !
Résumé de l’éditeur (qui en dit trop)
Les frontières de la réalité se brouillent quand l’amour et la mort s’entremêlent…
Maine, 1906: Anya Eisenstern, une jeune étudiante en physique douce, timide mais brillante, est acceptée en tant que première femme étudiante à la faculté d’Outsmouth aux Etats-Unis. Elle y intègre le cours du célèbre professeur Boris Voynich et de son assistant Arthur Arroway, qui y enseignent la spirotologie, l’étude scientifique des fantômes et de l’au-delà. Mais sa rencontre avec Lucas, un étudiant insolent et grande gueule cachant un délicat secret, changera le destin d’Anya, en les propulsant tous deux au cœur du mystère qui mènera inéluctablement à la terrible catastrophe de Tunguska en 1908.
Spirite T.3 : Echos
Mara
Drakoo Editions