Taupeville ou le livre qui ne nous a pas mis d’accord.

Taupeville

Jamais une critique aura mit autant de temps pour un  » si petit  » texte. Certains on aimé, d’autres moins au sein de French Steampunk.

Une chose est certaine, Torben Kuhlmann est un artiste – illustrateur allemand incroyable.
Né en 1982, il sort  » Lindbergh, la fabuleuse aventure d’une souris volante » à 20 ans à la fin de ses études. S’en est suivit d’autres ouvrages à l’esthétique mécanique : « Armstrong : l’extraordinaire aventure d’une souris sur la Lune  » et  » Edison : la fascinante  plongée d’une souris au fond de l’océan » qui voit le jour en 2019. Il délaisse le style Steampunk après  » Einstein : le fantastique voyage d’une souris dans l’espace temps » en 2020 pour « La ville grise » en 2023 et enfin  » le clown dit non » en 2024.

Taupeville, une fresque Steampunk magnifique

Taupeville est un livre aux illustrations magnifiques. Il nous plonge dans l’industrialisation et la transformation d’une petite prairie, sous nos pieds,  avec une taupe qui apprécie y vivre et y invite sa famille à s’installer. Erreur ! En deux coups de cuillères à pot, ce doux lieu idyllique devient une mégalopole bondée, stressante et polluée.

Vive critique du monde qui nous entoure, le petit texte m’a glacé arrivé à la fin de l’ouvrage. Pas vraiment de moral, pas d’améliorations positives, juste une fin abrupte et sans promesses comme le monde dans lequel nous vivons.

J’ai aimé les illustrations, le soin donné aux détails, des heures de découvertes dans chacune des planches. La fin ( de la discorde chez FSP ) quand à elle me laisse un goût amer, mais en même temps … tout ne finit pas toujours  » bien « .

Peut on le présenter à des enfants ? Oui. Est-ce un ouvrage pour adulte ? Oui. Est-ce un bel objet à mettre dans toutes les bibliothèques ? Et pourquoi pas !?

Taupeville

Taupeville
Korben Kulhmann
Editions NordSud