
Que faire lorsque l’on est fan de Steampunk et qu’on souhaite visiter Europa-park ?
Suivez le guide, cet article est fait pour vous !
Avec ses 6 millions de visiteurs annuels, Europa-park est l’un des parcs les plus fréquentés d’Europe. Situé à 45 minutes de Strasbourg, à Rust en Allemagne, il fête cette année ses 50 ans. Basé sur le thème de l’Europe, il vous fait voyager à travers seize pays, de la France à la Scandinavie en passant par la Grèce et le Royaume des Minimoys. Nous avons sélectionné pour vous les attractions les plus steampunk.

La Croatie : Voltron Nevada, le dernier né d’Europa-park

Le Voltron Nevada est le dernier roller coaster du parc : 1385 mètres de rails avec une hauteur maximale de 32,5 mètres, 7 inversions (loopings). Un monstre qui célèbre l’univers du géant Nikola Tesla, inventeur serbe, croate et américain qui a perfectionné le courant alternatif (AC) et a révolutionné les infrastructures électriques modernes. Le Voltron représente une ancienne centrale hydroélectrique dont la tour de Wardenclyffe surplombe le paysage. Il s’agit d’un immense émetteur construit par Tesla à New York en 1901 pour transmettre de l’énergie et des communications sans fil. En patientant, vous passez devant des transformateurs haute fréquence, des bobines et une multitude d’inventions variées. À l’intérieur, le décor prend l’allure d’un hall de gare traversé par des arcs électriques bleus et violets. Les visiteurs semblent se téléporter en deux secondes : en réalité, un volet mécanique se referme, cachant le départ du wagon.
L’Italie : Volo da Vinci

Avez-vous déjà rêvé de voler ? Léonard de Vinci aussi ! Sur un parcours de 300 mètres à 7 mètres de hauteur, cette attraction familiale vous invite à monter à bord de la « vis aérienne », ancêtre de l’hélicoptère, que vous pouvez faire avancer en pédalant. L’embarquement se fait dans l’atelier de Léonard de Vinci, décoré de maquettes, dessins et inventions accrochés au plafond, comme l’ornithoptère, aéronef inspiré du battement d’ailes des oiseaux.
L’Allemagne : Voletarium

R.)
Une tour de Wardenclyffe miniature et un ornithoptère ponctuent également l’attraction Voletarium, un simulateur de vol géant qui vous fait survoler les paysages européens. Le vent, la brume et les odeurs renforcent l’immersion. Dès l’entrée, le bâtiment rappelle irrésistiblement le château de Poudlard de la saga Harry Potter. Dans la file d’attente, vous pouvez admirer des ailes des inventions de Léonard de Vinci ou des tentures évoquant des légendes comme le Loch Ness. L’avant-spectacle raconte l’histoire fictive des frères Egbert et Kaspar Eulenstein, deux pionniers de l’aviation.
La France à Europa-park : le CanCan Coaster

CanCan Coaster. (© Michaël R.)
Installé dans l’ancien Eurosat, dédié à l’espace, le CanCan Coaster n’est pas une attraction steampunk en soi. Mais dès l’entrée, elle déploie une décoration et des façades inspirées du Paris de la Belle Époque et des pavillons des grandes expositions universelles, notamment celle de Paris en 1900. L’ambiance est basée sur le célèbre Moulin Rouge, rappelant le Dark Cabaret, genre musical théâtral et burlesque qui mêle musique, danse et spectacles flamboyants tout à fait intégré à l’univers musical steampunk.
La Hollande : Pirates de Batavia

Michaël R.)
Steampunk et pirates : une passion partagée depuis toujours ! L’attraction Pirates de Batavia est faite pour les enfants et les parents. Ce petit chef-d’œuvre contemplatif avait malheureusement été détruit par un incendie en 2018. Depuis 2020, il a retrouvé toute sa splendeur, tout comme son restaurant intérieur, le Bamboe Baai. Partez à l’aventure dans la jungle indonésienne et embarquez avec les pirates pour un abordage des plus réussis !
Pour compléter votre visite steampunk à Europa Park, faites donc un tour au Wodan ou à la “Bonbonnerie” et qui sait, sur votre chemin, vous croiserez peut-être un train à vapeur, une ossature de dirigeable ou encore de grands automates en cuivre.