L’artiste polonais Jakub Rozalski, aussi connu sous le nom de Mr. Werewolf (M. Loup-Garou) a créé une série de peintures amusantes d’inspiration steampunk mettant en scène des paysages bucoliques de ce qui semple être l’Europe de l’Est (le jardin de l’artiste en quelques sortes) dans les premières décennies du XXème siècle. Un détail qui n’en est pas un, les tableaux font figurer des robots-mecha géants dans ces scènes du quotidien de la campagne en Europe de l’Est.
L’artiste a fait le choix d’allier plusieurs types iconographiques dans ses peintures, aussi bien les représentations des premières années de ce qu’était le collectivisme agricole, que des représentations appartenant à la science fiction ou encore celles de la guerre moderne. Mélangez le tout, et vous vous retrouvez à vous souvenir d’images appartenant à L’Empire Contre Attaque, en plein territoire glacé de la planète Hoth.
L’intention de Rozalski est de « commémorer cette triste et tragique période de l’histoire, à [sa] façon, pour mettre en lumière cette période de l’histoire qui reste habituellement cachée et inconnue par rapport à d’autres événements de l’époque… Se souvenir et honorer l’histoire, tout en vivant dans le présent« , et d’ajouter qu’il aime mélanger des faits historiques avec des situations issus de son propre imaginaire via ses formes et idées propres… Il attache beaucoup d’importance aux détails, à l’équipement, aux costumes, ce qui permet de remettre le tableau dans une période donnée.
Les 105 illustrations produites par l’artiste à l’occasion de la sortie du jeu de société Scythe, le jeu le plus populaire financé sur Kickstarter, sont regroupées dans un art-book The World of Scythe. A l’origine le livre d’illustrations était réservé aux donateurs du projet mais il est dorénavant disponible au plus grand nombre sur ArtStation.