10 objets à acquérir pour créer son cabinet rétro-futuriste

Miss Chatterton


Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cabinet de curiosité !

Article de Miss Chatterton, paru initialement sur le site Portdragon.fr.

cabinet-de-curiosite-wikimediaQu’est ce qu’un cabinet de curiosité?

Apparu sous la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosité étaient des pièces ou des meubles révélant des collections d’objets particuliers et hétéroclites chez les particuliers.

Sorte de musées avant l’heure mais privés, on pouvait y trouver toutes sortes d’objets curieux tels que des fausses créatures empaillées, résultat de montages avant-l’heure de petits monstres, ou encore des coquillages, des animaux dans du formol, des objets scientifiques, des crânes, des insectes, des médailles ou encore des oeuvres d’art.

Au XIXème siècle, les cabinets ont été peu à peu remplacés par de vrais musées ouverts au public ou des collections privées. Certaines collections de particuliers seront même achetées par des Etats afin d’enrichir leurs fonds.

On distingue quatre catégories présentes dans un cabinet de curiosité :

  • l’artificialia : qui distingue les créations humaines comme les oeuvres d’art
  • le naturalia : qui regroupe les créatures et objets naturels
  • l’exotica : qui regroupe les plantes et animaux exotiques
  • le scientifica : qui distingue les objets scientifiques

Mais tout cabinet de curiosité ne les regroupe pas forcément toutes. Cela dépend de son propriétaire et de ses envies.

Aujourd’hui, beaucoup de boutiques vous proposent de reconstituer un cabinet de curiosité moderne avec un côté rétro. Nous vous proposons de notre côté de recréer un cabinet de curiosité plutôt rétro-futuriste, où se pose la question suivante : « Que serait un cabinet de curiosité aujourd’hui, englobant des références aux anciens cabinets de curiosité mais de manière plus créative…voire geek? »

Voici une sélection de 10 objets qui pourraient agrémenter un cabinet de curiosité rétro-futuriste :

Une collection d’insectes en métal de chez Alfinor Kraft.


Une game-boy stylisée rétro-futuriste, comme relique des jeux anciens.

Game boy diesel Punk


Une collection de clés ou de montres dans un vase en verre, allégories du temps qui passe et des portes à ouvrir.

collection-de-cles


Un service à thé Alice au Pays des Merveilles, en hommage à la folie et au raffinement d’un monde perdu.

service-a-the-alice-au-pays-des-merveilles


Une pokéball mettant en scène un pokémon dans son environnement miniature, plus glamour et actuel que des animaux dans du formol.

pokeball-display


Un buste de métal Terminator pour un côté post-apocalyptique mais aussi scientifique, ou sa main articulée.

terminator_main_articulee


Une sculpture de pieuvre en référence à Lovecraft.

pieuvre-trophee-art-akimbo


Une planche de papillons à acheter ou à réaliser soi-même avec du papier et un patron trouvé sur le net.

papillons-blancs


Des fioles avec des contenus imaginaires. Vous pouvez aussi créer les vôtres en achetant des flacons vides. Une autre variante consiste à utiliser des ampoules vides comme contenant pour un effet très Edison.

fioles_imaginaires

Un herbier imaginaire à créer vous même ou le livre L’herbier Fantastique de Lionel Hignard, sorte d’herbier imaginaire mis en scène avec des noms étranges, tirés de vraies plantes.

herbier_fantastique

Des planches anatomiques de créatures imaginaires (dessin par Camille Renversade).

planches-anatomiques-de-creatures-imaginaires

Une figurine Bioshock par Le cri de l’étain, référence à l’entrée du Steampunk dans le monde du jeu vidéo.

bioshock_par_le_cri_de_letain

Pour aller plus loin :

Visitez Curiositas, le site des cabinets de curiosités en Europe crée par l’Université de Poitiers. Vous y trouverez une carte des cabinets de curiosité datant du XVIème au XXème siècle existant encore aujourd’hui. Chaque lieu contient une description de ses particularités pour vous donner envie de le visiter. Le site internet propose aussi des dates de colloques ou d’expositions autour du sujet, et des articles de fonds sur l’histoire de la culture en Europe à travers les cabinets de curiosité.

Allez faire un tour sur la page Wikipedia du Cabinet de curiosité pour en savoir un peu plus sur l’histoire des cabinets de curiosité.

Lisez l’excellent livre-reportage de Camille Renversade :  Dragons et Chimères, éditions Hoëbeke où il part en expédition fictive à la recherche de squelettes de dragons, et son blog sur la chimérologie !

Découvrez le Cabinet Mirifique du Professeur Nicéphore Onésime Berlupin, un cabinet de curiosité original qui développe votre imaginaire en portant un intérêt nouveau à des objets du quotidien.

Partez à la recherche d’objets nouveaux pour votre propre cabinet de curiosité chez Le Franc Curieux, Lady Cataclysm ou encore Brocante Lab rubrique Cabinet de curiosité.

Retrouvez une série de livres autour des cabinets de curiosité ou des ouvrages qui pourraient devenir des pièces de votre collection sur la liste Babelio : Livres pour cabinets de curiosité.

Commencez à créer votre propre papillon sous cloche avec notre super tutoriel ! 

Cet article vous a plu ? Envoyez-nous des photos de votre propre cabinet de curiosité et nous les publierons à la suite de notre article pour faire partager vos trésors au monde entier !

The following two tabs change content below.
Serial Shoppeuse et lectrice invétérée, je combine mes deux passions pour permettre aux vaporistes débutant de dénicher le costume de leurs rêves ou de découvrir un roman steampunk particulièrement intéressant.

Commenter sur Facebook