Confronter leur vision futuriste de Paris et ce qu’ aurait pu être la Ville Lumière, tel est le postulat fixé par François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures. Publiant leur treizième album, « Revoir Paris », le dessinateur et le scénariste expose leurs illustrations originales aux cotés de projets d’architectes conçus pour Paris depuis presque deux siècles, réels ou non-réalisés, confrontant par là-même les travaux d ’Haussmann, les projets de Le Corbusier, d’Auguste Perret, de Jean Nouvel à leur vision d’un Paris qui pourrait ou aurait pu être. Il s’agit d’ une véritable invitation à découvrir les métamorphoses de la Capitale !
L’exposition s’agrémente aussi d’un écran géant circulaire permettant de de visualiser le passé de certains monuments parisiens et de voir ce qu’ils pourraient devenir. Cette exposition est divisée en 4 sections :
- le chantier d’Haussmann pour Paris ;
- les cinq expositions universelles présentées entre 1855 et 1900
- les moyens de transports ferrés ;
- le regard aérien : Aéropolis et le rêve d’une ville verticale ;
- les portes de Paris ;
- l’esprit de l’utopie : libérer la ville et la réinventer radicalement ;
- une ville monde : le Grand Paris et au-delà.
Lieu de l’exposition et date : Cité de l’architecture et du patrimoine Galerie basse des expositions temporaires 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16ème du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015
Tarif : 5€
Dédicaces : le 27 novembre 2014 à partir de 18h30 à l’espace librairie de la Cité Chaillot.
Plus d’infos : site du Musée Chaillot
Extraits de l’album « revoir Paris » : cliquez ici