Sous le règne de la Reine Victoria, les tatouages ont commencé à être considérés comme une activité récréative, aussi bien pour le divertissement (avec les spectacles de freaks montrant des hommes et des femmes tatoués sur de larges parties de leur corps) et pour leur plaisir personnel (le future Roi Edward VII et de nombreux aristocrates récoltant quelques esquisses d’encre sous leur peau au cours de leurs voyages dans les colonies).
L’ère victorienne a aussi donné naissance au genre Steampunk, une esthétique mêlant science fiction, une élégante iconographie victorienne et des machines a vapeur futuristes. Le Steampunk est bien entendu convoité pour des dessins de tatouage, qui sont pourtant confondus avec les tatouages mécha et biomécaniques. Les aficionados du Steampunk vénèrent Tesla, Edison et Jules Verne. On ne peut résumer le Steampunk aux simples rouages et engrenages, il s’agit davantage d’une mésinterprétation étrange de cette partie de l’histoire habitée par de belles Dames et sages messieurs britanniques.
Il n’en demeure pas moins que l’époque victorienne n’était pas si calme. Cette époque a donné aussi naissance aux pères de l’horreur tels que Bram Stocker et ses vampires, Edgar Allan Poe et ses mystères gothiques, Robert Louis Stevenson et de son Étrange Cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde, Frankenstein de Mary Shelley et bien sur le maître incontesté des monstres effrayants d’H.P. Lovecraft. La culture populaire doit aussi beaucoup aux meurtriers victoriens, tout particulièrement Jack L’Éventreur et le Barbier de Fleet Street, Sweeney Todd, et bien entendu à l’humour noir d’Oscar Wilde.
Pour finir, la vie est belle sous les fameux bec de gaz des rues de Londres dans les rues sombres de l’East End. Il n’est donc pas étonnant que l’époque ait inspiré des tatouages perturbants et noirs.
Prêts pour un voyage dans le temps divertissant à travers des tatouages d’inspiration victorienne?