Zoom sur les dernières sorties littéraires et BD steampunk et celles et à venir à l’automne 2023.
Quelles livres sont parus ces derniers temps dans la sphère vaporiste ?
Les pérégrinations de Lady Vinchka, Astrid Stérin, Autopublication (2 tomes)
Résumé : Lady Vïnchka Orys a obtenu tout ce qu’elle désirait – ou presque.
Simple fille d’un banquier de province, elle est devenue l’épouse d’un Lord et brille en tant que chroniqueuse mondaine. À présent, elle est prête à tout pour intégrer enfin la Haute Aristocratie.
Vïnchka ne redoute qu’une chose : les météorites qui s’abattent si souvent sur l’Empire, ravageant des villes entières. Heureusement, les astronomes impériaux les surveillent. Oui, Vïnchka a tout prévu. Sauf de voir son monde fracassé du jour au lendemain. Entraînée dans un effroyable périple, Vïnchka se retrouve piégée à Mirage, une cité de brume, de rouages et de cuivre, où la Foudre anime les machines… et où les factions s’affrontent sans pitié. Cette fois, Vïnchka n’a plus qu’une ambition : reprendre le contrôle de son destin.
Style : Romance, aventure, avec un poil de mécanique. La préquelle de la série est disponible gratuitement sur le site de l’autrice.
Les lords d’Automa, Jo Colleen, Autopublication (oneshot)
Résumé : Tic-tac. Leur temps est compté… Au sein du Saint Empire Édouardien, machines et magie animent la cité d’Automa. Mahéra, diseuse de bonne aventure, est installée au pied des remparts avec la fête foraine des Sparkling Souls. Quelques jours avant leur départ, elle fait la rencontre du rigide lord Oswald Stroketon, l’un des dangereux Animators. Alors qu’Oswald s’échine à faire tourner les affaires familiales, Cyrus fuit ses responsabilités. Ces deux frères ennemis voient leurs vies basculer le jour où un malheur frappe les Stroketon et, avec eux, la cité tout entière. Oswald découvre qui en est la fautive : Mahéra. Arriveront-ils à surmonter leurs a priori respectifs pour sauver Automa ? Qui est l’instigateur des sabliers noirs gravés au nom des prochaines victimes ? Les lords d’Automa, une histoire de magie haletante mêlant amour, mensonges et automates.
Style : Romance, magie, mécanique et un peu de divination. Les autres romans de l’autrice se déroulent à l’époque Victorienne si vous souhaitez aller plus loin. Site de l’autrice.
A la poursuite de l’ingénieur, tome 1 de De magie et de vapeur, C.S Poe, éditions Bookmark. (2 tomes)
Résumé : 1881. L’agent spécial Gillian Hamilton est un sorcier qui travaille pour l’Agence fédérale de la Magie et de la Vapeur. Il est envoyé à Shallow Grave, en Arizona, pour appréhender un ingénieur fou – connu sous le nom du Bricoleur – qui est à l’origine de l’explosion de la moitié de Baltimore. Gillian s’est occupé de certains des pires criminels de l’histoire de l’Agence, cette mission devrait donc se dérouler sans accroc. Il est toutefois déconcerté par une altercation avec le hors-la-loi le plus célèbre du pays, Gunner le Mortel. Gunner traque également le Bricoleur, qui ne reculera devant rien pour prendre le contrôle des mines d’argent de la ville. Ni Gillian ni Gunner ne sont prêts à le laisser blesser d’autres innocents, alors ils conviennent d’un partenariat très temporaire.
Si le fait d’être confronté à une pratique illégale de la magie, à des mitrailleuses Gatling et à un ingénieur imprévisible à la frontière américaine n’était pas assez problématique pour un citadin, Gillian doit aussi admettre qu’il apprécie beaucoup son associé.
Mais même s’ils survivent à cette aventure, Gillian craint que l’amour entre un agent spécial et un hors-la-loi n’ait aucune chance.
Style : novella, magie, romance, western, inventions, LGBTQIA+. Un deuxième tome est prévu en septembre 2023. Site de l’éditeur
De larmes, de rouille et d’acier, Romanie Clessie, éditions Bookmark (oneshot)
Résumé : Dans ce monde aux rouages si bien huilés, je suis leur grain de sable, celle qui n’a qu’un seul objectif : renverser les hommes qui ont fait de moi une imposture et pensent pouvoir me contrôler.
Pour sortir des bas-fonds et assurer un avenir à sa sœur Poly, qui est très malade, Violette a fait le choix de devenir prétendante à l’Institution de Néo-Terra. Dirigée d’une main de fer par madame Bihorel, celle-ci s’emploie à fournir des jeunes femmes convenables à marier aux richissimes Néo-Terriens qui, chaque jour, repoussent les limites de la vieillesse grâce à une biotechnologie mécanique de pointe permettant la transplantation de certains membres ou organes du corps humain.
À la suite d’une effroyable agression qui lui laissera de lourdes séquelles, Violette devient une recyclée. Elle se retrouve contrainte de changer d’identité et d’intégrer une branche très secrète de l’Institution chargée de former des espions.
Pour sa première mission, on l’envoie au sein d’une des plus puissantes familles de Néo-Terra afin d’en séduire le fils prodige, d’enquêter sur les activités très controversées du père ainsi que sur une étrange série de meurtres dont les victimes sont destituées de leurs globes oculaires…
Style : thriller, romance, robotique. Site de l’éditeur
Lumina Détectrices et associées, Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol, Autopublication (2 tomes)
Résumé : Mesdames, vous avez un problème ? Nous avons LA solution !
Lucinda et Érémina, alias Lucy et Mina, ne sont pas des jeunes femmes comme les autres : au lieu de se lancer dans la chasse au mari, comme toute jeune fille de bonne famille de leur époque qui se respecte, elles ont décidé d’ouvrir une agence de Détectrices.
Leur but ? Mener des enquêtes, bien sûr, mais pas pour n’importe quelle clientèle : les deux amies veulent aider les femmes.
Ce qu’elles n’avaient pas prévu, outre la difficulté de se faire un nom dans un monde masculin, c’est que leurs routes croiseraient celles de deux hommes surprenants…
Dans un Paris steampunk et fantaisiste, suivez les enquêtes de Lumina, une agence de Détectrices pas comme les autres !
Style : policier, humour, féminisme. Site d’Aurore Aylin
La voie du magyographe, tome 1 de Archibald Twytter, archéomage, Marine Métivier, édition Lux et Nox (1 tome)
Résumé : Archibald Twytter est un archéomage en quête d’artefacts magiques et légendaires pour le compte de l’Institut des arts et des sciences magiques de Londres.
Se rendant à Paris suite au décès de son ami et mentor le professeur Maurice Quatrelivre, il découvre que sa mort n’a rien de naturelle, et que son meurtre déguisé cache la plus grande découverte archéologique de tous les temps… Sera-t-il le premier archéomage à découvrir la tombe de Merlin?
Style : Belle Epoque, Aventure, Young adult, archéologie, légende arthurienne. Site de l’éditeur
Le mystère de la chimère bleue, Sam Blacksmith, Autopublication (oneshot)
Résumé : Lorsque Lylie Montgommery décide contacter son ancienne amie Bio-alchimiste pour sauver son neveu de la terrible maladie du siècle, elle n’imagine pas jusqu’où cette enquête va l’emmener.
Dans un Paris début du XX ème siècle, où la technologie à vapeur règne en maître, dirigé par le Grand Modérator, la jeune libraire, aux convictions passéistes, sera confrontée aux étonnants pouvoirs de la Chimère Bleue, qui transformera à jamais son destin…
Partez à l’aventure dans un Paris Victorien comme vous ne l’avez jamais vu ! Découvrez des inventions et des machines incroyables ! Et embarquez-vous dans une une histoire uchronique rocambolesque !
Style : Policier, aventure, uchronie, mécanique. D’autres titres steampunk ont été écrits par l’autrice dont un recueil de poésie : Le laminoir et autres poèmes steampunk. Site de l’autrice
Les oubliés d’Astrelune, Laure Dargelos, Explora Editions (oneshot)
Résumé : Astrelune, la puissante cité indépendante.
Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?
Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?
Style : jeunesse, dirigeables, magie. Site de l’éditeur
La fille de l’eau, Aidan Fox, Autopublication (trois tomes)
Résumé : Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour leur jeune âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l’archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux. Mais ils possèdent un atout caché : le don d’hydromancie de Naëli. Sa maîtrise de l’ancienne magie de l’Eau représente un avantage stratégique certain. Un avantage qui ne lui servira pas que dans le cadre de la compétition. Car un sombre complot se trame dans les coulisses de la Coupe cette année. Des concurrents disparaissent sans laisser de traces, d’autres sont victimes de sinistres attentats. À mesure que la course progresse, le mystère s’épaissit. Et la simple épreuve sportive se transforme en une investigation inquiétante recelant de lourds secrets.
Style : young adult, magie, mécanique, roman d’apprentissage. Site de l’auteur
Le prince du bout du monde, tome 1 de La Thaumaturge, Katia Salomé, Autopublication (1 tome)
Résumé : Sur Les terres d’Ethil, le royaume de Gavold subit les assauts répétés des troupes d’Usvak et de sont sanguinaire prince, prêt à tout pour s’emparer des précieuses tourbières de carbonium, la plus puissante des énergies.
A Badierge, Isilde, apprentie mécanicienne, mène une vie sans vagues loin du conflit qui déchire sa patrie. Elle partage son quotidien entre l’atelier du vieux Rufus et le temple où elle rend hommage chaque jour aux Cinq. Mais un mal ronge la jeune femme en secret et, à la mort de son tuteur, les ombres de son âme se révèlent. Isilde est alors prise dans un terrible engrenage de puissances qui la dépassent. Elle devra abandonner tout ce en quoi elle croit et surmonter mille dangers pour parvenir à faire la lumière sur son passé.
Style : magie, intrigue politique, romance. Insta de l’autrice.
Les voies de brume, Hélène Besse, Inceptio éditions (14 épisodes)
Résumé : Le clan Bèdefer, mené par l’impulsif Séraphin, est prêt à tout pour faire ses preuves. Chasseurs de primes aux tempéraments bien trempés, ils sillonnent les cités autonomes et acceptent n’importe quel contrat tant que la récompense est belle. Leur arrogance les mènera jusqu’à la prestigieuse, mais non moins nébuleuse, ville d’Evianor. Contraints d’accepter une mission périlleuse, ils traverseront désert et forêt envoutée. Mais derrière le voile, les apparences sont autres… Et le clan paiera cher cette leçon.
Style : Roman feuilleton, magie, aventure, western. Insta de l’autrice.
Dreams Factory, Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum, éditions Soleil (2 tomes)
Résumé : Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance… Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?… Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.
Style : BD jeunesse, aventure, policier. Site de l’éditeur
Le cercle des veilleurs, tome 1 de Dans la Cité électrique, Sarah Andrès, Gallimard Jeunesse (1 tome)
Résumé : Londres, 1899. Alors qu’ils partent sur les traces de leurs parents disparus, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur Livie sont projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, les deux enfants sont confrontés à des illusions fantastiques, des fantômes et un savant fou.
Style : Jeunesse, clockpunk, aventure, monde parallèle. Site de l’éditeur
Les coeurs de ferraille, Béka et José Luis Munuera, éditions Dupuis ( deux tomes)
Résumé : Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu’elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente s’effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, fût-elle un robot… Accompagnée par un camarade d’école, Tilio, elle va partir vers l’étrange ville de Tulpa… Conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l’est tout autant, ce premier tome des Cœurs de Ferraille explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu’il a d’inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique…
Style : jeunesse, automates, uchronie sur l’esclavage. Site de l’éditeur.
Le capitaine disparu, tome 1 de Chasseurs d’éclairs, Abigaëlle Michelle, éditions Hachette (1 tome)
Résumé : Dans un monde où les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les hommes ont appris à naviguer dans les cieux et ont développé un nouveau commerce : celui des éclairs. Mais le métier de Chasseur d’éclairs est périlleux et un jour, un Capitaine ne revient pas au port.
Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, son fils Alrick, quatorze ans, introverti et passionné de machines, parvient à se faire une place dans l’expédition pour le retrouver. Il part à bord d’un vaisseau volant en compagnie de Dracks, son inséparable compagnon à plumes, un rapace doté de quatre pattes…
Style : jeunesse, aventure, pirates, dirigeables volants, électricité. Site de l’éditeur.
L’Archipel, tome 1 du Parfum de l’impératrice, Leslie Tangy, Gulf Stream éditeur (2 tomes)
Résumé : La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…
Style : jeunesse, aventure, écologie, pirates, thé, intrigue politique. Tome 2 à paraître à l’automne. Site de l’éditeur
Invention et jeux de pouvoir, anthologie steampunk n°4, éditions Oneiroi
Résumé : Le steampunk joue avec l’histoire du XIXe siècle, la tord et en imagine des ressorts différents de notre réalité. Dans cette anthologie, vous marcherez dans les pas d’inventeurs en quête de gloire, de pouvoir, de connaissance ou d’argent. Pris dans les feux croisés de la politique, ces ingénieurs interrogent leur sens moral : ils devront décider entre mettre leur création au service du gouvernement ou du peuple. Cependant, ce choix leur appartient-il vraiment ?
Style : Nouvelles écrites par Alexandre Boise, Paul Carto, Matthieu Clerjaud, Sacha Page. Ce quatrième volume s’interroge sur l’utilisation d’inventions à des fins politiques : que le culte d’Isis cherche à simuler des miracles dans le colisée de Rome, que le phonographe soit détourné à fins de propagande, que l’inventeur se serve de son talent pour gagner en notoriété ou qu’une nouvelle énergie soit mise à disposition du pays le plus offrant, nos auteurs vous invitent à regarder plus loin que ce que l’on nous donne à voir. Site de l’éditeur.
De rouages et de sang, A.D. Martel, éditions Scrineo (2 tomes)
Résumé : Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…
Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances…
Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ?
Style : jeunesse, policier, monstres, mécanique. Site de l’auteur.
La vieille fille et le viking, Jennifer Joffre, éditions Relicha (3 tomes)
Résumé : Mathilde s’est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d’aventures rocambolesques.
Mais, lorsque son cousin Armand lui apprend que l’Empire français est impliqué dans une expérience révolutionnaire, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’en mêler. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, obligeant Mathilde à sauver la vie de Faraldr – qui se retrouve ainsi projeté de 963… en 1866 !
Si la découverte de ce véritable Viking la ravit, ce n’est pas le cas de l’armée, qui veut le réduire au silence. Déterminés à sauver Faraldr, Mathilde, Armand et Joséphine, une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, s’engagent avec lui dans une folle équipée.
Et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…
Style : jeunesse, viking, voyage dans le temps, aventure. Site de l’autrice.
Les loups de Cendres Mortes, Colin Heine, éditions ActuSF (oneshot)
Résumé : Luperque, l’orgueilleuse capitale impériale, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d’assassinat, essaye d’en enrayer l’étiolement, qui semble inéluctable.
Lors d’une mission pour retrouver des esclaves en fuite dans la forêt de l’Arquesylve, le centurion Ludovico fait une découverte qui manque de lui coûter la vie : des années après une guerre meurtrière, les lycans sont de retour. Pour Luperque, pas de doute : sa rivale Vexine est responsable. Il revient à Ludovico d’infiltrer la fière cité marchande aux mœurs progressistes pour en percer les secrets. Mais la détermination d’un seul homme sera-t-elle suffisante face à la légendaire magie des masques ?
Style : dark fantasy, magie, intrigue politique, esclavage. Site de l’éditeur.
Les corbeaux : les vestiges de l’arsenal, Lydie Blaizot, éditions l’Alchimiste (oneshot)
Résumé : Depuis la Tempête, des villes côtières du Nord de la France, en partie dévastées, sont devenues le théâtre de phénomènes étranges. Des créatures monstrueuses peuplent désormais les zones ravagées par l’océan et certaines machines paraissent désormais douées de vie… Les habitants se sont adaptés et la vie s’est organisée, sans abandonner les machineries à vapeur qui peuplent leur quotidien. Nayeli Morin, jeune fille sans famille ni travail, survit de rapines au Havre. Son atout : elle peut communiquer avec les morts… et les forcer à lui révéler la cachette de leurs maigres possessions. Elle est un Corbeau, à la recherche d’un maître capable de la former. Ainsi, elle finit par rencontrer Reynard Bonniface, habitant à Cherbourg, où il officie comme enquêteur « spécialisé » auprès des autorités.
À peine a-t-elle posé le pied dans la boutique de ce personnage hors normes qu’une affaire leur est confiée. Un cadavre a été découvert près de l’Arsenal, un lieu où la perversion des machines atteint un niveau jamais observé par ailleurs. Très vite, les événements s’enchaînent et les deux Corbeaux comprennent qu’un grand danger menace la ville. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Style : Policier, monstres, surnaturel. Site de l’éditeur.
Lupus in Fabula, Jérôme Akkouche, éditions le Chat noir (oneshot)
Résumé : Paris, 1925. La Grande Guerre a vu s’affronter des troupes d’un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l’Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s’est réfugié chez l’ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu’au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d’anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d’échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption… Lupus in Fabula vous entraînera dans un Paris, éblouissant et irradié, où les contes de fées et le réel s’entremêlent, à la découverte du Gatsbypunk, le steampunk des Années folles !
Style : Policier, Gatsbypunk, réécriture de contes, uchronie. Site de l’éditeur.
Pax Automata, Ariel Holzl, éditions L’école des loisirs (oneshot)
Résumé : 1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?
Style : Aventure, mécanique, thriller, uchronie, Young adult. Site de l’éditeur.
L’Empire s’effondre, Sébastien Coville, éditions Anne Carrière (3 tomes)
Résumé : Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais la capitale est une cocotte-minute. En ce soir de fête, les habitants, sous le joug d’une théocratie au système de castes injuste et brutal, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution.
Il va suffire d’un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c’est irrémédiable : l’Empire s’effondre. L’effondrement est total. Il trouve son origine au sein des instances du pouvoir, les dirigeants de l’Empire sont impuissants à enrayer l’implosion du pays. Dans le chaos, le glissement de la théocratie vers un régime militaire implacable semble se dessiner.
Alfred de Pergoal sera-t-il le porte-étendard de la rébellion défendant l’esprit et le savoir plutôt que les armes, la violence et l’obscurantisme ? Dans ce premier tome d’une trilogie éponyme, l’auteur nous livre un roman de stratégie politique et guerrière, de foi, d’amour et de vengeance. Sous sa forme classique digne des grands romans d’aventures, cet opus dense et furieux offre une lecture jubilatoire.
De l’embrasement de la ville de Seth aux neuf collines à la bataille de Lomvarde, de la découverte des secrets cachés du Faëton à la quête des mystères du cercle-monde, s’ouvre au lecteur un nouveau monde avec des femmes et des hommes inoubliables jouant à chaque instant leur destin.
Style : intrigue politique, space opera, invention. Site de l’éditeur.
Les titres à paraître cet automne 2023
Chroniques steampunk d’Orsonville, Sam Blacksmith, Autopublication (Septembre 2023)
Résumé : Suivez Miss Riddle dans ses fantastiques aventures ! Parcourez les rues de cette étrange cité où les apparences sont parfois trompeuses ! Les Chroniques Steampunk d’Orsonville vous feront découvrir que parfois, une main de velours se cache dans un gant de fer ! Laissez-vous emporter dans ce mystérieux monde uchronique si proche du nôtre ! Les Chroniques Steampunk d’Orsonville permettront, même aux plus jeunes, une première immersion originale dans l’univers fabuleux du steampunk.
Style : Aventure, uchronie. Site de l’autrice.
La ville de braises et de crocs, Ruberto Sanquer, éditions Scrineo (le 28/09/2023)
Résumé : 21 octobre 1901. Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ? S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…
Style : Policier, science, jeunesse, oneshot. Site de l’éditeur.
Automates et fiançailles, Tome 1 des Mécagiciennes, Astrid Stérin, Autopublication (le 20/10/2023)
Résumé : Prête à tout pour sauver son mariage arrangé !
Étudiante à l’Institut Mécagique où elle conçoit des automates et des potions, Gisèle est promise à un fiancé qu’elle ne connaît pas encore. Albert, charmant cadet de bonne famille, a tout de l’homme idéal, et Gisèle rêve d’un avenir confortable à ses côtés.
Ses perspectives s’écroulent quand ses parents décident finalement qu’Albert épousera plutôt sa sœur aînée, dont Gisèle jalouse déjà le charme et le génie. Leur obéir sagement ? Cette fois, non ! Gisèle se décide à faire une folie : traverser le pays pour arrêter le mariage.
Mais d’autres partagent cet objectif, pour des raisons politiques bien plus retorses. Quand Gisèle retrouve enfin Albert, qui se révèle aussi irréfléchi qu’exaspérant, elle doit cette fois s’enfuir avec lui.
Pourchassés par l’homme le plus puissant du pays, c’est dans les bas-fonds de la capitale que Gisèle et Albert apprendront à se défendre, à se connaître… et peut-être à s’aimer.
Style : Romance, aventure, mécanique, inventions. Site de l’autrice.
Steam Sailors, E.S. Green, Gulfstream éditeur, intégrale collector (le 02/11/2023)
Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…
Style : Alchimie, magie, pirates, dirigeables, jeunesse. Site de l’éditeur.
La fleur d’Assam, tome 2 du Parfum de l’impératrice, Leslie Tanguy, Gulf Stream éditeur (le 16/11/2023)
Résumé : Nimué et ses compagnons d’aventure sont arrivés sur l’île Thyios, où les adorateurs de la triade du Dragon, du Léviathan et du Kraken vivent en harmonie avec la nature dans l’espoir d’éviter un second Magnus Mar. Mais sous leur apparente courtoisie, les sénateurs thyiosiens cachent des ambitions politiques sournoises qui pourraient bien mettre en péril la quête des trois Archiliens. Pour la compagnon-thé et le parfumeur Lugen, qui se rapprochent doucement l’un de l’autre, le plus dur reste à faire : trouver la fleur d’Assam à la fragrance enchanteresse qui leur assurera la victoire au concours de parfum pour l’Impératrice. Ils ne se doutent pas que, loin de là, sur l’Archipel, de bien sombres rouages se sont mis en marche qui pourraient bien déstabiliser tout l’Empire…
Style : jeunesse, aventure, intrigue politique, écologie.
Gastronomie et exploitation coloniale, anthologie de nouvelles n°5, éditions Oneiroi (date indéterminée)
Résumé : Le steampunk est une infusion de science-fiction et d’histoire du XIXe siècle, une période qui connaît l’essor de la gastronomie et l’apogée du colonialisme. Dans cette anthologie, vous découvrirez que derrière les douceurs exotiques importées en métropole, se cache bien souvent l’amertume de la servitude. Chaque territoire colonisé est un chaudron bouillonnant dont les chefs profitent des effluves pendant que les dominés étouffent à petit feu. Alors attention : si vous soulevez le couvercle, la vapeur risque de vous brûler. Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !
Style : nouvelles écrites par Jennifer Joffre, Anne-Justine Jasinski, Yasmine Djebel et Thibaut Jablonka. Dans cette anthologie, vous saliverez devant les plats traditionnels vietnamiens, vous assisterez aux premiers Jeux Gastronomiques de Paris, vous voyagerez à bord d’une cité volante à travers ses colonies d’Amérique du sud et vous enquêterez sur le sabotage d’une usine avec l’aide de D.J.I.H.N. Site de l’éditeur
D’autres suggestions de livres steampunk qui vous ont tapé dans l’oeil ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Toute l’équipe de French Steampunk vous souhaite une bonne lecture (à vapeur).