Triste nouvelle : Étienne Willem nous a quitté

Étienne Willem

C’est avec stupeur et regret que nous avons appris la disparition brutale hier de notre ami scénariste et dessinateur Etienne Willem.

Quelle saloperie de mois de Juin ! Notre ami Étienne Willem s’en est allé.

Étienne était un dessinateur et scénariste de bandes dessinées de talent. Il avait ravi les fans de fantasy avec sa série animalière L’Épée d’Ardenois avec son trait agile, son humour et des faux air à la Grandville. Les amateurs de rétrofuturisme ont pu également le découvrir dans sa série Les Ailes du Singe puis La Fille de l’Exposition Universelle.

C’est une autre série, les Artilleuses, dans l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel qui lui apporte la reconnaissance de la communauté Steampunk. Fort de la réussite de cette trilogie, il se lance avec de nouveau Pevel dans la mise en image de la trilogie du Paris des Merveilles dont les premiers tomes sont sortis chez Drakoo. 

Étienne était avant tout un pilier de la communauté Steampunk belge. Il était de toutes ses facéties et il n’était pas rare de le croiser dans une convention avec son éternel kilt, son regard pétillant, perpétuellement rilleur et ses pommettes qui jaillissaient de sous sa barbe quand il s’apprêtait à lancer l’un des bons mots dont il avait le secret.

Comme entendu un peu plus tôt dans la journée dans notre rédaction. Étienne était un de ses êtres brillants qui illumine le monde qui l’entoure. Il brillera toujours grâce aux graines de talents qu’il a semé de-ci de-là et nous aurons toujours en mémoire les duels de thé, l’odeur de la fumée de sa pipe et son incroyable sens de l’humour, de l’à-propos et l’amour du jeux de mot bien senti.

Nous sommes profondément attristés, tout comme un grand nombre des membres de la communauté Steampunk francophone.

Nous adressons nos condoléances et tous nos vœux de courage à sa famille et à ses amis.

Merci pour tout, Étienne.

A propos de Arthur Morgan 63 Articles
"Le Cuivre, ça brille, c'est tellement beau !" Créateur de French-Steampunk.fr, Arthur Morgan explore le Steampunk depuis plus de 20 ans ! Il est notamment le co-auteur de l'ouvrage Le Guide Steampunk. Retrouvez-le également sur son podcast "La Minute de Monsieur Morgan".