Un festival multi univers
Yggdrasil est un festival lyonnais mettant en avant plusieurs univers (médiéval, science fiction, steampunk, viking, sorcier, Japon…) et qui fait la part belle au fantastique sur tous ses supports. Très immersif, Yggdrasil est certainement le festival le plus décoré de France. C’est une belle convention où passionnés et curieux trouveront leurs bonheurs.
Et le steampunk dans tout ça ?
L’équipe du Leviathan
La claque du salon a été la mise en place du Leviathan grâce à Markd Ark et ses acolytes. Leviathan est une animation immersive qui embarque les visiteurs à bord d’un rafiot où cuistot, capitaine et pirates nous font passer de bons moments grâce à un humour sans faille. Et big up à la sirène…. heu ! Au Siroi !!!
Le cuistot !
Le Siroi
Niveau artisanat, du beau et du très beau. Mes coups de cœurs sont les bijoux thématiques en argent de Res Mirum (je suis en adoration devant la collection Aérostat et Apothicaire), les costumes de Mister Asticot, qui portait lui-même un élégant corset masculin en accord avec le pantalon : so class, et les créations de Victorian Rehab qui utilisent de réelles ailes de papillons dans ses parures. Un joli mixte entre fantastique et steampunk.
Mister Asticot
Je me suis également arrêtée sur le stand de Anynowaste à l’imagination débordante qui propose un joli bric à brac pleins de curiosités et de belles petites pièces à adopter comme des pendentifs, des clefs volantes, des véhicules, …
Stand Anynowaste
Une belle partie du festival est dédiée aux livres !
Catherine Loiseau
Je ne vais pas vous mentir, moi, les livres, je les utilise pour caler des étagères. Je préfère laisser ça à Amelia Chatterton et Arthur Morgan ! Cependant, j’aimerais mettre en lumière Catherine Loiseau, qui propose non seulement des Masterclass pour vous apprendre à écrire, mais qui a elle-même écrit plusieurs romans. Je lui ai demandé si elle ne devait en conseiller qu’un : le tome 1 de sa saga La ligue des ténèbres, qui traite d’un groupe déjanté qui part à la conquête des mondes … mais tout ne se passe pas comme prévu !
Produits [D] Rivets
Une amie m’a envoyé en mission d’aller lui prendre un petit poulpe chez Produits [D] Rivets, en passant j’ai jeté un œil aux beaux dinos du stand d’à côté… et j’ai craqué pour une tête de triceratops chez Thibandit !
Stand Thibandit
En parlant de bestioles, je ne peux pas m’empêcher de parler du bestiaire fantastique réalisé par Zellgarm, artiste du Nord de la France qui s’est spécialisée dans les planches anatomiques de créatures fantastiques. Une expo – vente était en place avec de grands formats, de quoi admirer les détails des originaux réalisés à la main et à l’encre de Chine et se laisser hypnotiser par le nombre de détails sur chaque œuvre. Un boulot d’environs 50h pour une planche : incroyable !
J’ai également papoté aussi avec Justine, une visiteuse qui a découvert le Steampunk il y a longtemps grâce aux romans de Georgia Caldera et qui porte son costume depuis 3 ans maintenant. « Mon coup de cœur du salon c’est la créatrice Lady Confection à qui j’ai acheté mon premier corset sur le thème d’Alice au pays des merveilles ». Le jeune homme qui l’accompagnait, lui, a beaucoup apprécier la partie du salon où les universités viennent présenter leurs projets pour » Demain, mais en mieux ».
Pour clôturer chaque jour, c’était le groupe Magoyond qui était sur scène, et ils savent mettre le feu !
Un groupe à découvrir ou re-découvrir de toutes urgences !