Mister Asticot, extraordinaire tailleur Steampunk, est parti en compagnie de son mari Monsieur à la 8ème édition du festival Fira Steampunk (anciennement Eurosteamcon) à Barcelone. Voila ce qu’il fallait en retenir.
Avec Monsieur D. nous avons décidé d’aller à la rencontre du Steampunk catalan, en nous rendant à la 8° édition de la foire Fira Steampunk au Nau Bosik de Barcelone (2 et 3 mars 2024). Le Nau Bosik est un lieu associatif culturel et artistique où plusieurs événements et animations se déroulent tout au long de l’année (concerts, marchés vintages, cours de danse….). Le lieu haut en couleur se prête plutôt bien au côté punk du steam !
Sur place, il y avait plusieurs salles avec un marché artisan, des photocall, un scène avec de nombreux spectacles, une salle de conférence et beaucoup d’animations…
Il nous a fallu environ 3h pour faire le tour de l’événement, le temps de découvrir, de se faire prendre en photo, de papoter (ou plutôt de miner le plus souvent ) avec les artisans et conférenciers vu notre niveau en espagnol.
Le marché accueillait une trentaine d’artisans notamment des bijoutiers, des affichistes, des sculpteurs et vendeurs d’accessoires pour costume. Avec Monsieur D. nous sommes tombé amoureux du stand de Carlos de chez CarCreatures qui confectionnent des petites statuettes creepycute qui ont tout a fait leur place dans n’importe quel cabinet de curiosités.
Chose rare, nous avons trouvé du Steampunk destinés aux enfants ! Pepa y punto proposait des coffrets de poupée au crochet avec par exemple des petits habits de lady.
Niveau des animations, nous n’avons pas eu à nous ennuyer ! Entre les animations permanentes comme le laboratoire des @Brother Molotov qui jouaient littéralement avec le feu, un atelier fabrication de carnet Steampunk, et les défilés de costumes enfants et adultes présidé par Monsieur Champagne, nous avons eu fort à faire !
Il y avait aussi une course de teapot.
Sur deux jours, nous aurions pu assister à une bonne dizaine de conférences mais notre niveau en espagnol n’était pas assez bon pour en profiter.
En terme de costumes, c’était assez différent du Steampunk français, belge ou allemand. Les tenues étaient moins imposantes, avec un peu moins d’accessoires mais beaucoup plus coloré avec une touche de bohème. Mais les thèmes que nous connaissons tous étaient bien là : aviateur, lady, dandy, gentlemen, un peu de SF avec Frankenstein, même du Disney avec Cruella Steampunk ! Je vous invite à aller voir tous ces costumes sur la page facebook ou le groupe Fira Steampunk pour voir tous les costumes
En bref, un petit événement bien sympathique qui propose plein de belles choses, mais il faut savoir parler espagnol pour pouvoir vraiment profiter de tout.
Mister Asticot, tailleur-costumier