Haaaa l’électroswing… je m’imagine déjà en robe à la » Gatsby » avec un porte cigarette , me trémoussant en faisant des bras de zombie imitant un caniche qui fait le beau… Bref, je divague ! Ayant raté leur prestation à Lille, nous voici dans les bouchons bruxellois pour découvrir Zoé, Charles et Arnaud, Caravan Palace en concert à Bruxelles pour leur nouvel album Gangbuster Melody Club !
En première partie, Boogie Belgique, seul en scène, nous a entraîné dans une électro down-tempo intimiste et sensuelle. Les longs morceaux (4 ont été joués tout au plus) avec leur nappes langoureuses de cuivres à la James Bond titillée par des samples furtifs jazzy ont transporté l’auditoire sur des terrains nostalgiques qui sentaient bon les longs après-midis ensoleillés sur les côtes italiennes. Pas très dansant mais quelle belle découverte !
Caravan Palace a fait swinger la foule en concert à Bruxelles
Le temps de boire une petite mousse, et oui nous sommes en Belgique, et d’apprécier les infrastructures de l’Ancienne Belgique, Caravan Palace a déboulé sur scène avec son électroswing jouissif et parfaitement dosé. Les morceaux s’enchaînent à vitesse grand V devant un public chaud et conquis. Le concert était sold out ! La majorité des personnes présentes connaissait les morceaux sur le bout des doigts et ont lancé beaucoup d’amour vers la scène !
La crainte que nous avions était d’assister à un concert froid, non pas dans la musique elle-même mais certains pensent que l’électro ne se prête pas au live. Mais comme à son habitude, le trio parisien est venu accompagné. Certes, les ordinateurs et synthé étaient de sortie mais le groupe est également venu avec basse, percussions, guitare et une multitude d’instruments à vent transformant le groupe en véritable Big Band mais surtout apportant de l’organique à tout ce numérique. Aidés par des jeux de lumières rétro, la chanteuse Zoé Colotis a enflammé la scène et embarqué le public avec elle. Deux cuivres l’ont aidé et ont fait le show. Je connaissais les guitares héros, j’ai découvert les clarinettes héros !
Caravan Palace est tout aussi efficace en live qu’en studio.
Pendant presque 2h, leur savant mélange de Hip Hop, d’électro, de swing, de jazz manouche et de samples a transcendé les époques et les générations présentes dans le seul but de nous faire danser et honnêtement, nos petits cœurs de Steampunk étaient aux anges ! Nous en sommes ressortis ravis avec des mélodies plein la tête depuis ce jour. Caravan Palace en concert à Bruxelles, je dis oui !
Pour les voir sur scène, rendez-vous en France en salle et en festival, mais ils font aussi notre fierté partout dans le monde ! Très prochainement au Royaume-Uni , Séoul, Allemagne, Luxembourg ,… Toutes les dates sont à retrouver sur leur site.
Arthur & Laurelynn