Le Paris des Merveilles T03 en BD est en librairie

Le Paris des Merveilles - L'Elixir d'Oubli - Couv

Les éditions Drakoo continuent l’adaptation de la série le Paris des Merveilles avec cette fois-ci L’Elixir d’Oubli. Adapté du roman du même nom, Pevel, Capia et Willem proposent dans ce premier volume (il y en aura 2) une immersion toujours aussi soignée dans l’un des univers de fantasy / Steampunk / Gasplamp Fantasy française les plus appréciés. Entre magie, humour et ambiance Belle Époque.

Le Paris des Merveilles T03 est une adaptation fidèle du roman de Pierre Pevel

Cette nouvelle bande dessinée revisite l’intrigue du deuxième tome du Paris des Merveilles et récit met en lumière la rencontre des deux personnages principaux, Griffont et Isabelle de Saint-Gil, un moment clé de la saga. Leur dynamique — faite de charme, de mystère et d’un sens aigu de l’aventure — est parfaitement restituée, permettant à cette adaptation de capter l’esprit du texte original.

Un Paris Belle Époque magique et vibrant

La bande dessinée retrouve également toute la richesse visuelle du Paris des Merveilles. Fiacres enchantés, mondes parallèles, cabarets envoutants, créatures féeriques : l’album multiplie les détails qui rendent ce Paris alternatif si unique. La capitale devient un véritable personnage, animée par une direction artistique qui mêle élégance rétro et fantaisie assumée.

Un passage de témoin artistique émouvant : Capia et Étienne Willem

L’un des aspects les plus marquants de ce tome est son contexte artistique. La série reprend vie grâce à Capia, qui assure désormais le dessin à partir des croquis d’Étienne Willem, disparu tragiquement l’année dernière. Et ce choix est judicieux, le trait fin de Capia permet de une transition en douceur et respecte l’âme de la série. Bravo ! Le résultat est une BD visuellement élégante, respectueuse du travail initié par Willem et sublimée par la sensibilité graphique de Capia. Les ambiances Belle Époque, les détails fantastiques et les scènes d’action conservent la vigueur et la poésie qui avaient séduit les lecteurs de la première adaptation. L’univers du Paris des Merveilles s’étoffe pour notre plus grand bonheur.

Jetez-vous sur le premier tirage de l’Elixir de l’Oubli qui contient également un cahier spécial sur Clans of London, le projet BD qui tenait le plus à cœur à notre ami Etienne Willem. Cette fantasy animalière dans la capitale anglaise allait être une fresque épique mais restera un chef d’œuvre inachevé.

L’Elixir d’Oubli
Pevel, Willem, Capia
Editions Drakoo

A propos de Arthur Morgan 73 Articles
"Le Cuivre, ça brille, c'est tellement beau !" Créateur de French-Steampunk.fr, Arthur Morgan explore le Steampunk depuis plus de 20 ans ! Il est notamment le co-auteur de l'ouvrage Le Guide Steampunk. Retrouvez-le également sur son podcast "La Minute de Monsieur Morgan".